Retraite complémentaires : sursis de 6 mois pour une retraite sans décote

le dispositif AGFF, qui permet un départ sans décote avant 65 ans, viens d’être prolongé jusqu’au 30 juin 2010...

mardi 30 novembre 2010, par Alexia A.

Retraites complémentaires : l’accord AGFF

Le dispositif AGFF, est un accord entre les syndicats et le patronat concernant les retraites complémentaires. L’âge légal de l’obtention de la retraite complémentaire sans abattement est fixé à 65 ans. Néanmoins, l’accord AGFF obtenu après de nombreuses négociations, prévoit depuis le 23 mars 2009, que les salariés souhaitant prendre une retraite anticipée, possible dès 60 ans, ont droit à une retraite complémentaire sans décote. A condition bien sur qu’ils remplissent les clauses d’obtention de la retraite de base.

Pour celles et ceux qui n’ont pas acquis assez de trimestres, le rachat de trimestres dans le régime de base est une solution intéressante.

Dispositif AGFF : prolongation de 6 mois

Au 31 décembre, la réforme des retraite, reculant l’âge de la retraite, entraînerait inévitablement une décote sur les complémentaires, pouvant aller jusqu’à 22%.

L’accord AGFF, devait initialement prendre fin au 31 décembre 2010, mais va être prolongé de 6 mois, afin d’éviter un manque à gagner pour ceux qui envisagent de prendre leur retraite après cette date et laisser du temps à la négociation sur les futures mesures à instaurer.

Les pré-retraités qui comptait faire valoir leurs droits à la retraite à taux plein, début 2011, peuvent être donc être rassurés. les syndicat et le patronat ont décidés, le jeudi 25 novembre lors de négociations sur les retraites complémentaires (Agirc et Arrco) de prolonger jusqu’au 30 juin, l ’accord AGFF2011, leur évitant ainsi une décote sur leur pension retraite et leur permettant éventuellement de racheter leur trimestres manquants.

Attention, tout de même, La demande doit être effectuée environ 4 mois avant la date de départ en retraite envisagée.

Cette mesure est également valable pour les bénéficiaires de dispositions particulières : les « carrières longues » et les salariés handicapés.

Retraite complémentaires : des négociations tendues

La prorogation de l’accord AGFF ouvre le début des négociations entre les différents partenaires sociaux, concernant les complémentaires.

Cinq séances de négociations ont déja été programmée par les syndicats et le patronat jusqu’en février 2011 : le mardi 21 décembre 2010, les mardi 4 et mercredi 26 janvier 2011 puis les vendredi 11 et jeudi 24 février 2011.

Le but : assurer l’équilibre financier des régimes complémentaires a moyen termes.

Des négociations qui s’annoncent difficiles tant les acteurs semblent déterminés : le Medef (mouvement des entreprise de france) s’opposant toute hausse de cotisations, et les syndicats refusant de nouvelles baisses de rendement et toute modifications sur les majorations de pensions attribuées aux parents de 3 enfants et plus.

La CFE-CGC, syndicat de cadres et acteur dans la négociation en cours, annonce enter "maintenant dans la phase de diagnostic sur les perspectives financières des régimes. L’objectif est de négocier les leviers permettant de garantir de manière pérenne le niveau des retraites complémentaires. L’enjeu est bien le maintien du niveau de vie à la retraite et la défense du taux de remplacement pour toutes les générations et notamment les plus jeunes."

Le combat risque d’être rude, l’Arrco et l’Agirc, doivent néanmoins trouver rapidement des solutions, pour éviter un déséquilibre financier et ralentir les pertes qui se montent 9 milliards d’euros en seulement 3 ans.

Les partenaires sociaux s’accordent jusqu’a fin Avril pour aboutir à un accord sur un nouveau système de fonctionnement du dispositif.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025