Assurance-Vie : Les versements ne fléchissent pas et restent très majoritairement effectués sur les fonds en euros
Assurance-vie : Les épargnants restent prudents et continuent d’épargner sur leurs contrats d’assurance-vie. Depuis le début de l’année 2010, 87% des nouveaux versements effectués sur les contrats d’assurance-vie portent sur les fonds en euros. En novembre, les cotisations nettes (versements moins retraits) d’assurance vie en France ont été stables en novembre par rapport au même mois de 2009, à 4,4 milliards d’euros.
lundi 20 décembre 2010, par Denis Lapalus (avec AFP)
Assurance-vie : Une collecte qui ne fléchit pas sur 2010, au contraire !
Les cotisations nettes (versements moins retraits) d’Assurance Vie en France ont été stables en novembre par rapport au même mois de 2009, à 4,4 milliards d’euros, selon des chiffres publiés lundi par la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Depuis le début de l’année, les cotisations nettes restent en hausse de 2,8% à 50,1 milliards.
En brut, les versements sur des contrats d’Assurance Vie atteignent 133,8 milliards d’euros depuis le 1er janvier. Le total dépassera donc 100 milliards d’euros sur l’année pour la septième année de suite.
Assurance-vie : Une aversion au risque très marquée
Les épargnants répliquent leurs craintes sur leur placement. La prise de risque est très limitée. Comme depuis le début de l’année, les versements concernent très majoritairement les contrats en euros (à capital garanti), qui pèsent 87% des cotisations brutes.
Le total des sommes déposées sur des contrats d’assurance vie en France atteignait 1.328 milliards d’euros.
Assurance-vie : Fonds en euros, taux servis en 2010
Les premières publications de rendements 2010 pour les fonds en euros ne préfigurent rien de bon. Si les rendements des fonds en euros sont attendus logiquement en baisse en 2010, le niveau de la baisse reste encore difficile à estimer. Les premières publications font l’objet de baisses de rendement des fonds euros sur 2010 allant de 5% à plus de 16% entre 2009 et 2010, sachant que bien souvent, les premiers rendements publiés ne sont pas les plus faibles.
Les épargnants auront sans doute de quoi trouver des arguments pour arbitrer leurs placements épargne en cas de chute trop sévère de leur placement préféré. Une hausse sensible des taux d’intérêts, pourrait bien relancer le marché de l’épargne de précaution, tel que le livret épargne fiscalisé, concurrent historique des fonds en euros des contrats d’Assurance-Vie.