Livret A : Les Français continuent de bouder le LDD, le placement pourtant naturellement complémentaire du livret A
LDD : Le mal-aimé des placements épargne des Français. Les sommes déposées sur le Livret A ont été quasiment stables entre fin octobre et fin novembre (baisse de 70 millions d’euros), tandis que celles placées sur le Livret de développement durable (LDD) ont continué à baisser...
mardi 21 décembre 2010, par Denis Lapalus (avec AFP)
Epargne : Le livret A se porte toujours bien en novembre
Les sommes déposées sur le livret A ont été quasiment stables entre fin octobre et fin novembre (baisse de 70 millions d’euros), tandis que celles placées sur le livret de développement durable ont continué à baisser, selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts.
Fin novembre,191,4 milliards d’euros étaient déposés sur un Livret A, un niveau relativement stable depuis trois mois. Après avoir bénéficié en juillet et en août du relèvement de son taux, de 1,25% à 1,75% le 1er août, le Livret A marque le pas depuis.
Les épargnants attendent avec attention la fin d’année afin de percevoir leurs intérêts de leur livret A. Versés en date de valeur du 1er janvier, ces intérêts porteront à leur des intérêts, au même taux que les versements effectués. Nombreux seront encore cette année les épargnants profitant donc d’un livret A excédant le plafond des versements.
LDD : Tous les avantages du livret A, et pourtant délaissé par les épargnants !
Bien que rémunéré au même taux que le Livret A, le livret de développement durable (LDD) a connu une trajectoire différente du livret préféré des Français. Il a enregistré, en novembre, des retraits supérieurs de 530 millions d’euros aux dépôts.
Les retraits ont été supérieurs aux dépôts lors de 17 des 22 derniers mois. Le total des sommes placées sur le LDD est au plus bas depuis juin 2008.