Taux du livret A : Taux théorique de 4% net d’impôt au 1er février 2008 !
Taux du livret A : la formule de calcul officielle indique, à ce jour, un taux théorique du livret A à 4 % net, pour une application au 1er février prochain. Mais ce calcul risque d’être temporairement suspendu... à circonstances exceptionnelles, décisions exceptionnelles !
mardi 15 janvier 2008
Taux du livret A : la formule indique 4% net !
La publication, ce jour, par l’INSEE, du taux de l’inflation des 12 derniers mois, permet de connaître toutes les variables de la formule de calcul du taux théorique du livret A.
La formule de calcul indique un taux futur théorique à 4% net d’impôts, soit une augmentation de 33% (passage de 3% à 4%) !
Hausse du taux du livret A : Quand les circonstances sont exceptionnelles...
Si le taux du livret A va certainement augmenter, la hausse pourrait bien être limitée. En effet, le gouvernement a déjà, à plusieurs reprises, averti à ce sujet, qu’une augmentation trop forte du livret A pourrait pénaliser trop largement le financement des logements sociaux.
Ainsi, sur la base des recommandations de la Banque de France, le gouvernement pourrait inhiber la formule de calcul, afin de fixer la hausse du taux du livret A, à 3,50% net, par exemple. Cette hausse serait sommetoute une augmentation significative du livret A. Réponse dans les prochains jours...
Le livret A, dont le taux, comparativement aux livrets fiscalisés a été avantagé récemment, suite à la hausse du prélèvement libératoire sur les livrets non défiscalisés (passage de 27 à 29% depuis le 1er janvier 2008).