Règle d’or : Ségolène Royal voudrait lui donner plus de brillant

En réponse à François Fillon, Ségolène Royal, candidate à la primaire PS, propose d’ajouter 7 autres règles à la règle d’or...

lundi 22 août 2011, par AFP

"Règle d’or" : Ségolène Royal souhaite "un ordre social juste"

Ségolène Royal, candidate à la primaire PS, a répondu lundi à François Fillon par une tribune publiée dans Le Figaro, en lui proposant d’ajouter à sa "règle d’or" budgétaire sept autres règles, de diamant, d’argent, de fer... visant à aboutir à un "ordre social juste".

"Je vouspropose, en complément de votre +règle d’or+, les règles d’un ordre social juste pour mettre fin aux désordres injustes : désordres des banques qui dictent leur loi aux Etats et aux peuples, désordre des spéculateurs qui vampirisent la création de richesse par le travail", écrit Mme Royal,candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007.

Règle d’or : les propositions de Ségolène Royale

Et d’énumérer : "La règle de diamant : que le principe de justice fiscale soit aussi inscrit dans la Constitution ; la règle d’argent : que l’égalité fiscale soit faite entre les entreprises du CAC 40 et les PME ; la règlede fer : que soient interdites les stock-options et les sur-rémunérations des traders".

Autres règles que Mme Royal souhaite ajouter : "La règle du respect : que les valeurs humaines l’emportent sur les valeurs financières (...) ; la règle de bon sens : qu’un euro dépensé soit uneuro utile (...) ; la règle de croissance : que soit créée une banque publique de financement des PME et des stratégies industrielles capable de générer des emplois et d’augmenter les salaires".

Dans cette tribune, la présidente de la région Poitou-Charentes demande à François Fillon s’il peut "affirmer que, si cette règle de la maîtrise du déficit public avait été posée en 2007, vous auriez pu engager les dépenses suivantes : bouclier fiscal, allègement de l’ISF, exonération des heures supplémentaires, création de niches fiscales et sociales ?".

François Fillon a mis samedi la pression sur le Parti socialiste en lui demandant de faire preuve de "responsabilité", au nom du "sens de l’intérêt national" face à la crise de la dette, et d’adopter la "règle d’or" de retour à l’équilibre budgétaire.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025