Assurance-vie : L’ACP juge le secteur solide face à la crise

L’assurance-vie fait preuve de solidité face à la crise financière, malgré une baisse de rendement. Selon l’Autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France cela ne se répercutera pas sur les résultats annuels...

mardi 4 octobre 2011, par AA (avec AFP)

Epargne : L’assurance-vie solide face à la crise

Lundi, le régulateur du secteur, l’Autorité de contrôle prudentiel de la Banque de France (ACP) a estimé que la baisse des rendements des contrat d’Assurance Vie ne se répercutera pas sur les résultats annuels des assureurs. Les établissement commercialisant des contrats d’Assurance-Vie font preuve de "solidité" face à la crise financière.

"Bien sûr que les résultats annuels vont être impactés par cette baisse de rendement et pard’éventuelles provisions pour dépréciation sur des lignes actions. Mais la profession, le métier, l’Assurance-Vie en tant que telle résiste à ce type de crise financière", a affirmé Jean-Philippe Thierry, vice-président de l’ACP au micro de BFM.

selon l’ACP, Les compagnies d’assurance-vie sont solides pour trois raisons :

  • des placements diversifiés,
  • des dispositifs qui leur permettent de "lisser le rendement"
  • la disposition de fonds propres.

Assurance-vie : pas de signe de rachats excessifs

La dette grecque représente "moins de 1% des actifs" de ces compagnies", a souligné M. Thierry.

Côté clients, M. Thierry ne voit "aucun signe de rachat excessif" de contrats, sauf dans un secteur "extrêmement précis" des "très très gros contrats" qui s’apparentent davantage à la gestion patrimoniale.

"La collecte nette est toujours positive même si cette collecte est en retrait par rapport à l’année dernière", a-t-il insisté.

A propos des banques, dont la recapitalisation fait débat, M. Thierry a estimé qu’elles avaient "les fonds propres pour faire face aux engagements" et qu’elles "feront tout pour avoir le niveau requis de fonds propres" par les normes de Bâle III "un peu plus tôt que les échéances prévues".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025