Livret A : vers un rendement à 1% ?

Livret A : La baisse du taux d’inflation pousse le taux du livret A vers le bas. La formule de calcul théorique de son rendement le prouve.

mardi 15 octobre 2013, par Frédéric S.

Inflation en baisse, taux du livret A en baisse !

L’Insee annonce aujourd’hui une baisse de l’indice des prix à la consommation hors tabac de 0,2 % en septembre 2013.

Cette indice est notamment utilisé dans le cadre de la fixation théorique du taux d’intérêt du livret A (mais également des livrets réglementés). Avec une inflation en baisse, le taux du livret épargne favori des Français pourrait donc mécaniquement être en repli dans les prochains mois.

Au regard de la formule de calcul théorique, celle-ci indique aujourd’hui un taux d’intérêt futur de 1%. L’application de ce taux serait inédite, jamais le placement n’a proposé un tel rendement depuis sa création.

Avec une inflation de 0.9% sur un an, le rendement net d’inflation du livret A serait encore favorable aux épargnants de 0.1 point !

Mais le gouvernement est le seul décisionnaire. La formule de calcul théorique du taux du livret A n’a été que très rarement appliquée, la politique prenant toujours le dessus sur les indicateurs économiques et financiers. Nous ne le savons que trop bien...

Le saviez-vous : La collecte du livret A a plongé en août 2013, atteignant 50 millions d’€ soit 7 fois moins qu’en juillet, certainement en raison de la baisse de son taux de rémunération (1.25% au 1er août 2013).

Taux futur du livret A, 1% à l’horizon ?

© stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025