Livret A : 50 milliards d’euros pour les banques
L’Etat a annoncé qu’une partie de la manne du livret A et des autres placements réglementés serait rendue aux banques à hauteur de 30 voire 50 milliards d’euros.
lundi 22 juillet 2013, par Jérémie G.
Livret A : l’Etat rend une partie du trésor de guerre aux banques
Vendredi dernier, le président de la République a reçu les dirigeants du secteur bancaire à l’Elysée. Une rencontre un jour après l’adoption définitive de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires par le parlement.
L’occasion pour l’exécutif de promettre le reversement de 30 milliards d’euros de la collecte de l’épargne réglementée (livret A, LDD, etc.) normalement centralisée à la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC). Un montant qui pourrait même atteindre les 50 milliards si le bilan de la mesure à l’automne est positif. Le gouvernement attend notamment de cette décision une reprise des crédits accordés aux PME.
"Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l’économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises ", a indiqué un communiqué du ministère de l’Economie.
A l’heure actuelle, la CDC dispose d’une manne de 110 milliards de dépôts non-utilisés qui sont placés sur les marchés à des taux inférieurs à la rémunération du livret A et du LDD.
Pour rappel, le 1er août prochain, le taux du livret A passera à 1,25 % pour compenser la chute de l’inflation au cours des six derniers mois.