Viager : un fonds spécifique à l’étude

Investir en viager pourrait bientôt être bien moins risqué et tout aussi intéressant grâce a la mise en place d’un fonds spécifique.

jeudi 19 septembre 2013, par Alexia A.

Viager : une offre en hausse mais peu d’acquereurs

L’achat en viager est une solution très avantageuse. Il permet aux retraités de vendre leurs biens et de percevoir un revenu mensuel, tout en continuant à occuper leur logement jusqu’à leur décès.

Pour les acquéreurs, il peut permettre une acquisition à des prix très intéressants, à condition que le viager ne s’éternise pas. Cette forme de "pari sur la mort" freinent bien souvent les investisseurs.

Moins de 5.000 biens immobiliers sont vendus en viager chaque année. Des chiffres bien faibles comparés aux 700.000 transactions immobilières signées chez les notaires.

Pourtant ce ne sont pas les offres qui manquent, puisque selon les spécialistes du secteur, plus de 12.000 biens seraient proposés en viager actuellement.

Des chiffres en hausse et qui devraient poursuivre leur croissance compte tenu du contexte économique. La population française est vieillissante et le pouvoir d’achat des futurs retraités en baisse, fragilisé par la reforme des retraites.

De nombreux retraités souhaitant utiliser cette solution pour compléter leurs revenus risquent de ne pas trouver preneurs.

D’autant plus que les établissement financiers se montrent très frileux concernant le viager, en raison notamment des risques encourus. Celles-ci demandent par ailleurs des garanties très élevées aux acquéreurs comme le fait d’être déjà propriétaire.

Viager : des risques mutualisés par un fonds spécifique

Pour dynamiser le marché de l’accession en viager, la caisse des dépôts étudie la mise en place d’un fonds d’investissement spécifique.

« Nous nous apercevons que les Français en réalité ont leur fonds de pension, mais qu’on ne l’appelle pas comme ça : nous on l’appelle le capital immobilier », à déclaré Henri Emmanuelli, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts hier sur RTL.

D’après le Figaro, la Caisse des dépôts étudierait un système de"viager intermédié". L’acquéreur ne serait plus une personne physique donc potentiellement insolvable, mais des investisseurs institutionnels.

Les risques seraient amoindris puisque mutualisés sur les centaines de biens intégrés dans le fonds. Il serait disponible dès 2014.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025