Banque Finance Économie pour tous, le livre pour aller au-delà des clichés sur la finance
Les Français sont parmi les derniers de la classe Européenne en matière de connaissances financières de base. Et pour cause, ce domaine ne figure même plus dans les programmes de l’enseignement secondaire. Alors pour comprendre le fonctionnement des marchés, la titrisation, le crédit, l’austérité, et surtout aller au-delà des clichés habituels (la finance serait déconnectée de la vie réelle...), le livre d’Alain LEMASSON pourra vous aider.
mercredi 29 mars 2017, par Denis Lapalus
Rétablir la vérité sur le monde de la finance
Détrompez-vous. L’auteur de ce livre vous l’assure. L’économie, la banque et la finance ne sont en rien complexes. Du bon sens avant tout. Cela peut sembler être un paradoxe total, des taux négatifs, des crises financières majeures, et pourtant. Tout est rationnel, et peut s’expliquer simplement. Comprendre les mécanismes qui font et défont les marchés financiers, ce n’est pas sorcier. Ce livre explique simplement le fonctionnement de ces trois mondes, profondément imbriqués, que sont la banque, la finance et l’économie.
postit BANQUE FINANCE ÉCONOMIE POUR TOUS
- Auteur : Alain LEMASSON
- Éditeur : GERESO ÉDITION
- Nombre de pages : 191
- Date de parution : 23 mars 2017
- PRIX : 23 €
- ISBN : 978-2-35953-466-5
- Format 15,5 x 22 cm
- En vente dans toutes les librairies
- Version e-book disponiblepostit
Des schémas simples pour tout expliquer
Pour expliquer à des non-financiers comment fonctionnent les systèmes financiers, rien de mieux que des schémas simples. Et ce livre leur fait la part belle. Expliquant les rouages du financement, la notion de crédit, les obligations, etc.
Des marchés connectés à la vie réelle
Le préjugé classique du candide en finance est de dire que les marchés financiers sont déconnectés de la vie réelle. Justement l’auteur se fait fort de rétablir les parts de vérité. Les différents clichés les plus répandus sont passés en revue.
Les clichés : ce qu’il faut en penser
« Les marchés sont déconnectés de l’économie réelle » « Les marchés sont dans le court terme » « Les banques ne prennent pas de risques » « Il faudrait nationaliser les banques » « L’austérité affaiblit l’économie » « En quittant l’euro, la France retrouverait sa souveraineté » « La titrisation et Wall Street ont créé la crise des subprimes » « Les eurobonds permettraient d’éviter les crises »
Pour aller plus loin
- Quantitative easing et taux négatifs, le bilan
- La titrisation existe depuis les années trente
- Comment les banques sont-elles organisées ?
- Les finances d’une start-up
- Les hedge funds
- Comptabilité : limites et zones de flou
- Le cash-flow
A propos de l’auteur
Alain LEMASSON a exercé plusieurs fonctions dans la banque et l’industrie avant de diriger la banque européenne d’un grand constructeur américain. Aujourd’hui chroniqueur et conférencier, il anime un site d’initiation à la finance : infofi2000.com