L’état du Wyoming (USA) émet sa propre dette, sous forme de 6 millions de stablecoins (FRNT) adossés au dollar

C’est une première pour un Etat, le Wyoming est le premier état américain émettant un emprunt sous forme de stablecoins adossés au dollar.

jeudi 21 août 2025, par Denis Lapalus

C’est une première ! Un Etat émet sa dette directement sous forme de stablecoins adossés en dollars (1 pour 1). Cela permet aux investisseurs du monde entier, d’investir, sans intermédiaires bancaires, à moindres frais. Avec ce galop d’essai, le Wyoiming entend lever 6 millions de dollars afin de financer des projets liés à l’éducation.

Le Wyoming, pionnier crypto aux États-Unis

Depuis plusieurs années, le Wyoming s’impose comme l’État le plus en avance sur les questions liées à la crypto et à la blockchain. Dès 2016, il a adopté une série de lois pour attirer les entreprises du secteur, autorisant par exemple les banques à gérer des cryptos en plus de leur service habituel. Le lancement de FRNT (stablecoin adossé au dollar) n’a donc rien d’une surprise, mais plutôt l’aboutissement d’un travail stratégique de long terme.

FRNT : une stablecoin d’État, comment ça marche ?

La Frontier Stable Token, ou FRNT, est une stablecoin indexée sur le dollar américain. Elle est soutenue par des réserves en cash et des bons du Trésor, avec « une marge de sécurité supplémentaire » pour « rassurer les utilisateurs ». Elle a été développée sous la supervision de la « Wyoming Stable Token Commission » et fonctionne sur plusieurs blockchains, dont Solana, qui a salué publiquement son arrivée dans son écosystème.

Le FRNT est donc un stablecoin adossé au dollar américain, échangeable en 1 pour 1. Il a été conçu pour être une sur-collatéralisé à hauteur de 102% avec des dollars et des obligations du Trésor américain à court terme.

Le stablecoin Frontier a été déployé sur sept blockchains via la technologie LayerZero. Soutenu par l’État du Wyoming, il vise à utiliser les revenus de ses réserves pour l’éducation, avec une redistribution possible aux détenteurs à terme.

Dans un tweet, Le Wyoming Stable Token Commission écrit : "FRNT est conçu pour fournir des transactions numériques sécurisées, transparentes et efficaces aux particuliers, aux entreprises et aux institutions du monde entier. Cette initiative révolutionnaire place le Wyoming à l’avant-garde de la finance numérique et de l’innovation en matière de blockchain."

Pourquoi ce recours aux stablecoins ?

Tout simplement car cela permet aux investisseurs du monde entier de participer à l’émission de cette dette. De façon immédiate ! Par ailleurs, cela fait chuter considérablement les frais d’émission d’une telle dette. Les intermédiaires étant réduits au minimum. Et enfin, point important, les fonds levés sont mis à disposition immédiatement auprès de l’émetteur de la dette. Une opération de levée de dette classique peut prendre jusqu’à 2 mois.

Un stablecoin au service du public

La plupart des stablecoins traditionnels bénéficient surtout à des entreprises privées. Le FRNT quant à lui, se distingue par son modèle de redistribution. Il obtient son soutien des bons du Trésor américain et des liquidités. Ainsi, il versera les intérêts générés directement au Fonds de la Fondation scolaire du Wyoming, sur une base trimestrielle. À terme, FRNT pourrait également partager une partie de ces revenus avec les détenteurs du jeton, bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore activée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025