La hausse des taux d’intérêts n’est pas terminée rappelle Christine Lagarde

Ce n’est pas encore l’heure de la récréation ! La présidente de la BCE rappelle que la politique monétaire de la BCE est inflexible, quand bien même son efficacité n’est pas avérée.

mardi 27 juin 2023, par Denis Lapalus

Hausse des taux d’intérêts : en juillet, la BCE va pousser le curseur encore plus haut

Afin de tenter de torpiller l’inflation, la BCE va continuer sa politique monétaire de hausse des taux d’intérêt, après s’être obstiné pendant plusieurs années dans sa politique de taux négatifs.

Taux fixes directeurs de la BCE (au 03 décembre 2025)Taux
Taux de refinancement2.15 %
Taux de dépôt au jour le jour2.00 %
Taux de prêt marginal au jour le jour2.40 %

"Notre travail n’est pas fini. Sauf changement important dans nos perspectives, nous poursuivrons le relèvement des taux en juillet", a déclaré Christine Lagarde, à l’occasion d’un forum de la BCE à Sintra, au Portugal. La BCE poursuivra ses hausses de taux en juillet alors que l’inflation en zone euro, bien qu’elle ait ralenti, est toujours bien supérieure au 2% visé par l’institution. La Banque centrale européenne (BCE) "poursuivra" ses hausses de taux lors de sa réunion de politique monétaire de juillet car il est trop tôt pour "crier victoire" dans le combat contre l’inflation en zone euro, a déclaré sa présidente Christine Lagarde mardi. "Dans un futur proche, il est improbable que la banque centrale soit en mesure d’affirmer avec certitude que les taux ont atteint leur point haut", a ajouté Christine Lagarde.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025