Bilan du conclave des retraites : aucun accord, mais des avancées sur quelques points
François Bayrou donne deux semaines supplémentaires au conclave des retraites afin de tenter de trouver un accord, mais l’échec semble inévitable.
vendredi 27 juin 2025, par Denis Lapalus
Conclave des retraites
Le Premier ministre a tenu ce jeudi 26 juin une conférence de presse consacrée au dossier des retraites, pour dresser le bilan de ses ultimes négociations avec les partenaires sociaux. Il s’est félicité d’ « avancées », même si aucun accord n’a été trouvé. Un texte « de compromis » sera présenté au Parlement à l’automne, faute d’accord, a-t-il annoncé. Les socialistes ont, quant à eux, confirmé leur volonté de le censurer.
C’était l’heure de la dernière chance pour François Bayrou. Ce jeudi 26 juin 2025, le Premier ministre a tenu une conférence de presse à Matignon pour « tirer la conclusion » de ses ultimes échanges sur les retraites avec les organisations syndicales et patronales, après l’échec de quatre mois de « conclave ». « Je suis impressionné par les progrès […] qui ont été faits depuis quatre mois », a assuré François Bayrou. Selon lui, les partenaires sociaux étaient « à quelques centimètres » d’un compromis.
Pénibilité et 66,5 ans au lieu de 67 ans
Devant la presse, le Premier ministre a souligné des « avancées » même si aucun accord n’a été signé. Il a notamment noté des points d’accord sur plusieurs sujets comme la meilleure prise en compte de la pénibilité du travail. « Je suis persuadé que le compromis est à portée », a assuré François Bayrou. Les partenaires sociaux vont se remettre au travail dans deux à trois semaines, a-t-il par ailleurs précisé. Un texte de « compromis » sera présenté au Parlement à l’automne faute d’accord.
La pénibilité devrait être mieux prise en compte, sur avis médical. Par ailleurs, les 67 ans, afin de bénéficier d’une pension à taux plein garanti, pourrait être abaissé à 66,5 ans.
Ces annonces n’ont pas suffi à contenter le Parti socialiste, qui a déposé une motion de censure contre le gouvernement. François Bayrou « ne contrarie en rien notre souhait de le censurer », a assuré le porte-parole des députés socialistes, Arthur Delaporte.
Un texte présenté à la rentrée
Un texte contenant les quelques avancées de ces négociations devrait être présenté à l’Assemblée Nationale à compter de la rentrée 2025.