Palmarès des SCPI, rendements 2017

Le placement préféré des épargnants acceptant une exposition aux risques financiers ? Ce sont les SCPI ! Avec pas moins de 6 milliards d’euros collectés sur les SCPI l’an passé, dont près de la moitié de la collecte nette s’effectue via les contrats d’assurance-vie, les SCPI ont le vent en poupe. Un rendement brut attractif, pour une prise de risque mesurée, tant que le marché de l’immobilier reste porteur. 2017 aura été encore une belle année pour les SCPI malgré une baisse inexorable du rendement moyen. De belles pépites sortent tout de même du lot, en servant des rendements bruts au-delà des 6%.

jeudi 1er mars 2018, par Denis Lapalus

SCPI : la moyenne des rendements est en baisse à 4.43%

Le rendement des investissements immobiliers, et notamment des SCPI, s’étiole d’années en années. Les gestionnaires de SCPI sont maintenant tenus d’aller chercher plus de rendements hors de nos frontières, une tendance persistante depuis quelques années déjà. Ainsi, l’Allemagne, mais également l’Irlande, l’Italie ou encore les Pays-Bas sont devenus les terrains de chasse préférés des gestionnaires en recherche d’investissements. Le marché français de l’immobilier est sur-évalué, les prix sont trop élevés, de l’ordre de 30% selon les autorités de surveillance, le rendement est donc forcément à la peine. Néanmoins, compte-tenu du risque mesuré qu’estiment prendre les investisseurs sur ce type de placement, le ratio rendement/risque reste imbattable.

SCPI, derniers rendements publiés
TOP SCPI Taux Distribution 2017 Taux 2016 Variation 2017/2016 Variation prix de la part 2017 Performance Globale Annuelle (*)
2017
Avis épargnants (**) Eligibilité Assurance-Vie
🥇1GEMMEO COMMERCE3.890 %3.680 %
5,71%
0,00 %3,89%Aucun avis
Liste contrats

    SCPI : Performance Globale Annuelle

    Depuis novembre 2025, les rendements des SCPI doivent être publiés sous la forme d’un taux de Performance Globale Annuelle (PGA), accompagnés de leur Taux de Distribution (TD).

    SCPI à capital variable

    Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à variable : il est tenu compte du dividende et de la variation du prix public de souscription, entre le 1er janvier de l’année N et le 1er janvier de l’année N+1, selon la formule suivante :

    Dividende brut de l’année N + (prix de souscription au 1er janvier de l’année N+1 - prix de souscription au 1er janvier de l’année N) / prix de souscription au 1er janvier de l’année N

    SCPI à capital fixe

    Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA) une SCPI à capital fixe : Il est tenu compte du dividende et du prix de part acquéreur moyen entre l’année N-1 et l’année N, pour les SCPI à capital fixe, selon la formule suivante :

    Formule de calcul de la Performance Globale Annuelle (PGA)Dividende brut de l’année N + (prix de part acquéreur moyen de l’année N – prix de part acquéreur moyen de l’année N-1) / prix de part acquéreur moyen de l’année N-1

    Taux de distribution (TD)

    Le taux de distribution de la SCPI est la division du dividende brut, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée par le fonds pour le compte de l’associé, versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par :

    • le prix de souscription au 1er janvier de l’année N pour les SCPI à capital variable,
    • le prix de part acquéreur moyen de l’année N-1 pour les SCPI à capital fixe.
    (*) : Performances brutes de fiscalité et des potentiels frais de gestion (selon leur mode de détention, des frais supplémentaires pouvant être appliqués dans le cadre de détention en unités de compte via des contrats d'assurance-vie, brutes de fiscalité et bruts des prélevements sociaux, pour des titres en détention via un compte-titres (en nominatif pur ou via un compte-titres personnel).
    (**) : Avis des lecteurs du Guide épargne. N'indique en rien la qualité intrinséque de chaque support. Purement indicatif, cf politique de collecte des avis des lecteurs.
    Liste non exhaustive des offres de marché. Informations publiées à titre indicatif uniquement.

    SCPI : limiter en partie sa prise de risques est possible

    Les investisseurs souhaitant se prémunir de tout risque de non liquidité des parts de SCPI à la revente, en cas de retournement du marché de l’immobilier par exemple, auront la bonne idée d’investir en SCPI via des unités de compte de contrats d’assurance-vie. C’est ainsi l’assureur qui prend ce risque, c’est son métier. Le rendement sera moindre qu’en détention en direct, le prix de l’assurance en quelque sorte.

    Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025