Livret A : Taux en hausse, doit-on en profiter ? (sondage)

Livret A : La hausse de taux du livret A doit-elle changer la donne pour le placement de nos liquidités ? Résultats de notre sondage en ligne auprès de 2 878 épargnants.

jeudi 26 août 2010, par FranceTransactions.com

Livret A : Une collecte de nouveau positive sur juillet

L’annonce de la hausse de taux à minima au 1er août du livret A aura suffit pour relancer la collecte sur le livret préféré des Français. Ainsi, les Français ont à nouveau rempli leur bas de laine en juillet, le montant de l’épargne déposée sur les Livrets A et sur les livrets de développement durable (LDD) ayant augmenté de 1,52 milliard d’euros.

Et pourtant, Le taux du livret A reste toujours très bas.

Livret A : Un taux toujours aussi peu rémunérateur

En matière d’épargne, seul le rendement net d’inflation compte. Or de ce côté, il faut bien avouer que le rendement actuel du livret A est bien faible. Comme le montre le graphique ci-dessous, la rémunération du livret A, net d’inflation est tout juste positive, et ce depuis peu.

En considérant l’inflation, il n’est pas faux de dire que le livret A ne rapporte quasiment rien, puisque son rendement net d’inflation est de seulement 0,05% !

Courbe de rendement net d’inflation du livret A (inflation considérée : inflation hors tabac, en variation annuelle). Cette courbe est mise à jour automatiquement en fonction de l’évolution de l’inflation et du taux du livret A.

Livret A : Petite hausse début août, faut-il en profiter ?

Selon notre sondage effectué en ligne, vous êtes près de 18% à considérer que la hausse de taux du livret A est une incitation à épargner davantage sur le livret A.

Evidemment, épargnants avertis, la majorité d’entre vous (52,9%) a bien conscience que la rémunération actuelle de l’épargne réglementée n’a rien d’attractive.

Ce sondage en ligne, effectué sur le site FranceTransactions.com, du 14 juillet au 24 août 2010, auprès de 2 878 votants, ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025