ALLIANZ MULTI EPARGNE VIE

Publié le , mis à jour le

Contrat d'assurance-vie Multi Epargne Vie, assuré par ALLIANZ, distribué par ALLIANZ. Rendement publié du fonds en euros en 2016 de 1.630%, soit 1.377% net des prélèvements sociaux et des frais de gestion.
ALLIANZ MULTI EPARGNE VIE
Avis des lecteurs du
- Moyenne des votes :
2.91/ 5 sur 11 votes

- Avis détaillés :
Aucun avis détaillé publié,
soyez le premier à donner votre avis !

Ce contrat de groupe (contrat collectif) est proposé à l’adhésion via l’association d’épargnants ANCRE. Le coût induit est de 12 euros d’adhésion, auxquels s’ajoute une cotisation annuelle de 0,03% du capital constitué.

Mais que de frais...

Pour ce contrat lancé en 2015, le premier qualificatif qui nous vient en tête est : anachonique. Alors que la grande majorité des nouveaux contrats d’assurance-vie lancés sur le marché sont sans frais sur les versements, Allianz semble vouloir s’obstiner à commercialiser ses contrats affichés avec des niveaux de frais d’un autre âge. 4.50% de frais sur versement pas moins, c’est du moins le niveau affiché. Evidemment, aucun épargnant ne paiera autant de frais, il faudrait être fou. Néanmoins, nous ne cautionnons pas ces pratiques consistant à afficher des frais exorbitants, sachant que les commerciaux proposeront des ristournes en fonction du montant placé. Ne pourrait-on pas gagner en lisibilité en affichant le montant moyen des frais sur versements payés, qui ne doit pas être bien loin des 1.50% ?

Du côté des frais de gestion, rien de bien séduisant non plus. En effet, avec 0.90% de frais de gestion, ce contrat est également au-dessus de la moyenne du marché.

Un choix des unités de compte effectué par Allianz via la gestion profilée

Il n’est pas toujours évident de savoir, parmi les nombreux supports qui vous sont proposés, ceux qui correspondent à vos besoins et/ou de suivre leur évolution dans le temps. En choisissant l’option Gestion profilée, vous définissez avec l’aide de votre Conseiller, votre profil d’investissement et déterminez l’orientation de gestion adaptée parmi 5 disponibles.

A partir de ce choix, vous êtes libéré(e) des contraintes de gestion (sélection des supports et choix de la répartition de votre capital entre les différents supports, suivi des marchés financiers, demandes d’arbitrages…).

S’appuyant sur l’expertise d’Allianz Banque, Allianz Vie sélectionne les supports correspondant à votre orientation de gestion. En fonction de l’actualité économique et de ses anticipations, l’assureur effectue si nécessaire les arbitrages entre les différents supports (selon modalités définies dans la Notice d’Information).

Des bonus de rendement pour pousser les épargnants vers les UC

Assurances Vie Bonus 2017 proposés et conditionsDerniers rendements publiés, hors bonus (7)
Bonus (1) Flux financiers concernés(2) % du contrat en Unités de Compte Montant total du contrat
% min UC(3) % max UC(4) Capital Min.(5) Capital Max.(6)
ALLIANZ (Multi Epargne Vie)

Multi Epargne Vie

+0.05 %Activation service e-courrier avec email et/ou portable valides
Capital investi sur le fonds euros
---- 1.630% Brut PS

1,35% Net PS
+0.10 %Clients en gestion privée Allianz First
----
+0.20 %Option Gestion Profilée ou Access Plus
Capital investi sur le fonds euros
30%45%--
+0.65 %Option Gestion Profilée ou Access Plus
Capital investi sur le fonds euros
45%---

(1) : Rendement en points de base à ajouter au rendement du fonds euros (exprimé en %), ou bonus calculé en fonction du rendement du fonds euros multiplié par le coefficient multiplicateur (exprimé sous forme de multiplication, par exemple : x 0.40, pour indiquer un bonus additionnel de 40% du rendement du fonds euros).

(2) : Indique si le bonus de rendement est accessible via ou ou plusieurs nouveaux versements ou s'il est accessible uniquement via un arbitrage ou s'il est applicable à l'ensemble du capital placé sur le fonds euros concerné, pour les conditions indiquées.

(3) : Répartition minimale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(4) : Répartition maximale à effectuer du capital en unités de compte pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant minimum du capital à verser ou arbitrer pour pouvoir prétendre au bonus de rendement.

(5) : Montant maximum du capital pouvant prétendre au bonus de rendement.

(7) : Dernier rendement, hors bonus, net des frais de gestion et bruts des prélèvements sociaux, et sur la ligne suivante, ce même rendement net des frais de gestion et net des prélèvements sociaux.

Les bons points de ce contrat

S’il est facile de trouver des points négatifs à ce contrat, il faut évidemment mettre également en avant ses avantages. Ils se situent du côté des garanties complémentaires.

En cas de décès, le capital versé aux bénéficiaires que vous avez désignés sera au moins égal au montant net des versements que vous effectuez (déduction faite des rachats opérés et avance en cours) et ce, quelle que soit l’évolution des marchés financiers. Le capital complémentaire pouvant être versé au titre de la garantie est limité à 760 000 €.

Avec la garantie complémentaire optionnelle « Protection Décès » : en cas de décès accidentel avant 86 ans, le capital versé à vos bénéficiaires est majoré d’un capital complémentaire de 50 % de la valeur de rachat au jour de l’enregistrement du décès par Allianz Vie. Ce capital complémentaire est limité à 1 000 000 euros.

Assurance-vie Multi Epargne Vie : fiche pratique
Assurance-vie Multi Epargne Vie
DistributeurALLIANZ
AssureurALLIANZ
Type de contratContrat collectif
Versement initial minimum5 000,00 €
Frais
Frais sur versement (maxi.)4,500 %
Frais de gestion fonds euros ALLIANZ EUROS0.900 %
0.80% pour les encours de plus de 150.000 euros
Frais d'adhésion12 euros (ANCRE) + 0.03% / an
Frais d'arbitrage en ligne1 arbitrage offert par Année civile, au-delà 0,85 % du montant arbitré

1 arbitrage offert.

Unités de compte disponibles
En gestion libre33
SCPI0
SCI0
OPCI0
ETF/Trackers0
Titres vifs0
Fonds euros
Nombre de fonds euros1
Fonds euros ALLIANZ
Rendement 2016, brut des prélèvements sociaux
(tel que publié par les assureurs)
1.630 %
Rendement 2016, net pour les épargnants1.377 %
fonds euros ALLIANZ, performances du fonds euros
DOCUMENTATION
 (PDF) - 418.8 ko
DEMANDE DE BROCHURE PAR EMAIL OU PAR COURRIER

Avis des épargnants

ALLIANZ (Multi Epargne Vie) : Avis des internautes
Donnez votre évaluation du ALLIANZ (Multi Epargne Vie)
Découvrez les avis argumentés donnés sur ALLIANZ (Multi Epargne Vie) par les internautes.Vous êtes client ALLIANZ (Multi Epargne Vie)? Faites part de votre expérience aux autres ! Donnez votre avis détaillé sur ALLIANZ (Multi Epargne Vie)

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article ALLIANZ MULTI EPARGNE VIE : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)