La rente dépendance

Publié le , mis à jour le

La rente dépendance est une option de l ’assurance vie. Elle permet d’anticiper une éventuelle dépendance, pendant laquelle l’assuré percevra une rente.

Selon l ’Insee , l’ espérance de vie en 2010 atteint 77 ans chez les hommes et 84 ans chez les femmes.
Toujours selon l’insee dans 10 ans 20,60% de la population aura plus de 65 ans.

Ce vieillissement de la population va accroître le nombre de personnes dépendantes de façon significative.
Selon un sondage de l ’IPSOS pour AGF en 2005,72% des Français de 45 ans et plus indiquent ne pas compter sur leur famille pour les prendre en charge en cas de dépendance mais 77% ne s’y sont pas préparés.
Malheureusement nul n’est à l ’abri de la dépendance à un âge avancé(maladie d’Alzeimer, céssité, démence sénile...).

La dépendance engendre des dépenses très lourdes pour la personne concernée mais bien souvent aussi pour ses proches.
L’option rente dépendance de l’ assurance vie peut apporter une aide certaine pour les familles.

Assurance vie : La rente dépendance.

La rente dépendance est une option proposée dans votre contrat d’ assurance vie. Celle ci permet la transformation d’une partie ou de la totalité de l [a[’épargne]a] en une rentre dépendance.

Cela dépend de l’ assurance-vie contractée :
- Les contrats d’assurance vie dont la garantie principale est le décès :
S’il devient dépendant l’assuré va toucher une rente mensuelle, équivalent a une fraction du capital.

- Les contrats d’assurance-vie dont la garantie principale est l’ épargne retraite :
L’assuré reçoit la rente à un âge défini même s’il n’est pas dépendant, l ’épargne peut alors être librement utilisée par l’assuré.
S’il devient dépendant l ’assuré reçoit le montant de la rente majorée généralement en fonction de la valeur du contrat lors de la survenue de la dépendance.

Dans les deux cas si le décès de l ’assuré survient l ’épargne capitalisée est versée aux bénéficiaires désignés dans le contrats d’assurance vie.

Ainsi, avec un contrat d’assurance-vie, et contrairement aux contrats de prévoyance, les versements effectués ne sont pas perdus.
Même si vous ne devenez jamais dépendant, vous récupérez les sommes, soit vos bénéficiaires les reçoivent à votre décès.

Le seul inconvénient des contrats d’épargne est d’exiger une mise de fonds plus importante. En effet, pour espérer toucher une pension mensuelle supérieure à 1.000 euros, il faut souvent un placement supérieur à 100.000 euros. Cette solution est donc loin d’être à portée de tous les budget !

La rente dépendance : Les conditions de souscriptions

- La rente de dépendance étant une option de l ’assurance-vie , il faut bien entendu avoir souscrit à un contrat d’assurance- vie pour en bénéficier.

- Des conditions d’âge sont requises, en moyenne 40 minimum et 75 ans maximum. selon l’établissement ou vous avez souscrit votre assurance-vie.

- Les contrats de dépendance comportent un délai de carence compris entre un an et trois ans. En cas de survenance de la dépendance pendant ce délai, l’ assuré ne bénéficiera pas de la garantie.

- Le montant des cotisations est fixé en fonction de l’ âge lors de la souscription du contrat, de l’état de santé (taux de surprime éventuels), du montant de la rente choisie et des options retenues.

- En fonction de votre âge et de vos cotisations, il pourra vous être demandé un examen médical. Parfois un questionnaire médical attesté sur l ’honneur suffira.

La rente dépendance : L’ imposition de la rente de dépendance

Contrairement aux rentes des contrats prévoyance qui sont dispensées d’ imposition, celles provenant des contrats d’épargne sont imposées sauf si le contrat a été souscrit dans le cadre d’un PEP (d’un plan d’épargne populaire).

La rente dépendance sera soumise à l’impôt sur le revenu, après un abattement lié à l’âge du bénéficiaire : 70% pour les plus de 69 ans, 60% de 60 à 69 ans, 50% de 50 à 59 ans, 30% en deçà de 50 ans.

La rente dépendance : Quels sont les contrats d’assurance vie proposant une option rente dépendance ?

AGF, fut, avec "AGF autonomie" l’un des précurseur de ce type d’offre.
Depuis la majorité des assurance et des organismes bancaires proposent des formules dépendance via leurs contrats d’assurance vie.

Sélection de contrats proposant l'option de gestion rente dépendance
Assurances-Vie Dernier rendement fonds eurosFrais sur versements Frais arbitrages
Tableau présenté trié sur le nom de la compagnie (nom du contrat d'assurance-vie). Vous pouvez trier ce tableau selon vos propres critères en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée.
Votre contrat d'assurance-vie propose également l'option rente dépendance et ne figure pas dans cette sélection ? Merci de nous indiquer le nom de votre contrat, accompagné de la désignation exacte de l'option, afin de nous permettre de procéder à son référencement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article La rente dépendance : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)