OPC, Sicav, OPCVM, FCP

Dernière mise à jour effectuée le

Sicav, FCP, FIP, FCPI, FCPR, Sofica, etc. Les différents types de fonds en manquent pas. Ils ont tous leurs spécificités, mais une caractéristique commune, ce sont tous, à des niveaux pouvant être différents, des placements à risques.

| 1 | 2 | 3 |

Europa One (LU1220932716) : performance de +26.34% en 2017, en haut de tableau de sa catégorie
Quitte à prendre des risques sur les marchés financiers, autant que cela rapporte ! Le fonds Europa One a ravi les épargnants investis sur cet OPC en 2017. Europa One, né de la collaboration entre CommerzBank et Surperformance SAS, une fintech française, experte du Big Data, peut être investi via un compte-titres, un PEA ou sur des contrats d’assurance-vie assurés par Suravenir.
FIP
FIP
FIP : Fonds d’investissement de proximité. Les FIP permettent d’investir dans des PME et sociétés non cotées. Définition des FIP, avantages fiscaux, tous les détails sur les FIP
FIP Corse
FIP Corse : FIP, fonds d’investissement de proximité, dans des sociétés exclusivement situées en Corse. Principe, avantages et inconvénients, réduction d’impôt de 38% des montants versés à la clé, tous les détails sur l’investissement en FIP Corse...
Groupama Axiom Legacy 21 (FR0013259132) : nouveau fonds pour investir sur les dettes subordonnées des banques
La stratégie de gestion du fonds s’appuie sur la transition historique que vit le secteur bancaire européen vers un nouveau cycle (changement des modèles économiques, contexte de taux plus favorable) et réglementaire marqué par l’entrée en vigueur de Bâle III
Athéna Finance Juin 2015, objectif 11.50% / an, en assurance-vie
Athéna finance Juin 2015 est un produit structuré permettant de miser sur les actions de groupe financier de renom : Crédit Agricole et Axa. Athéna Finance Juin 2015 peut être investi en unité de compte. L’objectif de rendement est de 11.50% annuel.
FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques)
FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) : Ces investissements n’ont rien du placement tranquille du père de famille ! Ces placements à risques permettent d’investir dans des entreprises non cotées, une piste pour dénicher la perle rare ?
CREDIT AGRICOLE : Acticcia Vie (FR0012297240) et Acticcia 90 (FR0012287233)
Le Crédit Agricole propose deux nouveaux fonds à formule aux épargnants, pour miser sur les actions américaines, dans le cadre de leur contrat d’assurance-vie ou sur leur compte-titres.
Alméria Mars 2015 (FR0012413169, fonds à formule de Federal Gestion) : pour miser sur l'indice Euro STOXX 50
Alméria Mars 2015 est un fonds à formule commercialisé par Federal Finance et Arkéa Banque Privée du 2 mars 2015 au 26 mars 2015 en assurance-vie, jusqu’au 31 mars 2015 en compte-titres.
FCP QUADRIGE RENDEMENT (INOCAP - FR0011640986) : Rendement 2014 de 12.09%
Quadrige Rendement (FCP FR0011640986) : accessible en unité de compte assurance-vie, PEA ou PEA-PME, pour miser sur les PME françaises, défendant l’emploi en France et visant la conquête des marchés.
FCPI
FCPI : Fonds Commun de Placement dans l’Innovation. Les FCPI permettent une double défiscalisation : réduction d’impôts et exonération des plus-values. Avantages et inconvénients d’un placement en FCPI. Guide des FCPI...
FIP ISF
FIP ISF : Investir dans un FIP ISF permet à la fois de réduire son ISF, ainsi que de réduire son imposition sur les revenus. Détails sur les FIP ISF, réduction d’ISF, réduction d’impôt...
Les fonds à formule
Fonds à formule : Placements à terme dont la performance est soumise à conditions (variation d’un indice de référence par exemple). Des conditions parfois irréalistes, mais avec des promesses de gains appâtant les épargnants les plus cupides.
OPC, Sicav, OPCVM, FCP : 28 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 |

FIP CORSE : Fonds d’Investissements de Proximités, les FIP Corse possèdent un avantage fiscal hors du commun : 38% de réductions d’impôts sur tous les investissements effectués... Il ne s’agit de placements à risque de perte de capital. La réduction d’impôt ne compensant pas forcément la perte de valeurs des parts. Investissement réservé aux investisseurs avertis. Détails des FIP Corse proposés.
FCPI : Fonds commun de placement dans l’innovation. Les FCPI permettent d’investir dans des jeunes sociétés, au travers d’une déduction fiscale avantageuse. Il s’agit avant tout d’un placement financier à risque.
Le FIP Dom-Tom est un Fonds d’Investissement de Proximité investi à hauteur de 70 % au moins de son actif dans des petites et moyennes entreprises situées dans les départements et collectivités d’outre-mer. Depuis son introduction en 2011, seuls les investisseurs résidant dans les Dom-Tom pouvaient y souscrire. En février 2017, la loi Egalité réelle d’Outre-Mer a élargi la souscription de parts de FIP Dom-Tom à l’ensemble des contribuables français.
SOciété pour le FInancement du Cinéma et de l’Audiovisuel. L’investissement dans une SOFICA permet une réduction d’impôts de 48% des sommes investies en 2017 (impôts à payer en 2018). Plafond des niches fiscales spéciale à 18.000€. Revue des SOFICA.
Les SOFICA sont réservés à des investisseurs avertis. Il ’agit d’un placement à risque de perte de capital. Les périodes de souscription sont réduites, dès lors que le montant de la collecte atteint la plafond fixé, les souscriptions sont closes.
FIP
FIP : Fonds d’Investissement de proximité. A la différence des FCPI, les FIP investissent dans des PME établies, dans des régions définies. Les avantages des FIP et des FCPI se cumulent. Il est conseillé de mixer les deux investissements, afin de réduire ses risques, qui resteront de fait toujours présents pour ce type d’investissement.
FIP et FCPI ISF : Les FIP et FCPI ISF permettent de réduire son ISF ainsi que son imposition sur les revenus, dans la limite de 18 000 Euros de réduction d’impôt cumulée. Détails des FIP et FCPI ISF proposés.
FCPR : Fonds Communs de Placement à Risques. Les FCPR permettent d’investir dans des sociétés non cotées. Le support permet de profiter d’une exonération sur les plus-values réalisées. Le FCPR est un placement financier à risque.