Crédit relais : les engagements des banques

Publié le , mis à jour le

Crédit immobilier : Dans un contexte de marché immobilier instable, rendant plus difficiles et donc plus longues les transactions immobilières, les banques ont une obligation d’information et de suivi de leurs clients face aux risques des crédits relais...

Crédit relais : améliorer l’information

Pour toute personne désirant souscrire à un crédit relais, la banque concernée doit fournir un formulaire pédagogique permettant une parfaite compréhension du principe et des risques.

Crédit relais : informer les professionnels de l’immobilier

Les banques ont le devoir d’informer les professionnel de l’immobilier afin de mobiliser leurs adhérents (agents immobiliers,
notaires, promoteurs, constructeurs de maisons
individuelles) sur la nécessité de diffuser largement l’information pédagogique concernant le prêt relais à leurs clients.

Les professionnels jouent un rôle prépondérant pour permettre aux particuliers un engagement responsable dans leur opération d’achat-revente avec une pleine connaissance des risques.

Crédit relais : faire le point avec le client avant l’échéance

Les établissements de crédit ont le devoir de contacter leurs clients au moins 6 mois avant l’échéance du prêt. Ils devront alors faire le point avec eux concernant les démarches et problèmes rencontrés pour la revente de leur logement et sur les solutions envisagées pour faire aboutir la vente.

A défaut de compromis de vente signé dans les 3 mois avant échéance, les clients seront invités à fixer un rendez-vous avec leur banquier.

Crédit relais : accompagner les clients en difficulté

Si le logement est toujours à la vente 3 mois avant le terme du contrat, le client sera reçu par la banque fin de mettre à plat son projet d’achat -revente.

Une analyse approfondie des conditions immobilière et financière du client permettra de trouver des solutions pour faire aboutir le projet :

  • baisse du prix de vente du bien
  • mis en location du bien
  • travailler davantage avec les professionnels immobiliers
  • allonger la durée du crédit
  • associer le prêt à une prêt à long terme...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit relais : les engagement : Publiez un commentaire ou posez votre question...