ENERFIP

Logo Enerfip © Enerfip
ENERFIP est une plateforme de financement participatif, lancée en 2014, ayant le statut IFP (Intermédiaire en Financement Participatif)CIP (Conseil en Investissement Participatif). ENERFIP est une plateforme spécialisée dans les prêts auprès des entreprises (TPE/PME).

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Investir dans les énergies renouvelables, via le financement participatif, est un cercle vertueux qui permet de faire fructifier son épargne tout en contribuant à la Transition énergique.

Pour investir dans la finance verte

ENERFIP

Avis des lecteurs du
- Moyenne:
(5/5 sur 2 avis)

- Avis détaillés:
(2/5 sur 10 avis)

Solution de placement résolument citoyenne, en conciliant rendement et soutien à la transition énergétique, le financement participatif dans les énergies renouvelables séduit de plus en plus d’épargnants qui souhaitent diversifier leurs placements. Aujourd’hui leader sur ce secteur, la plateforme de financement participatif Enerfip comptabilise 22.000 membres et 65 Millions d’euros collectés (depuis 2015), dont 30 millions sur 2020. Le Crédit Agricole est d’ailleurs entré au capital de la société en minoritaire en 2016. Les investissements, sous forme de prêts (minibons, obligations, prêts participatifs) ou en actions, sont ouverts aux personnes physiques et morales, à partir de 10€ minimum et sans plafond maximal obligatoire.

Au-delà, d’être réellement utile pour la planète, ce type de placement non-coté offre des rémunérations plus intéressantes que les produits bancaires classiques (même après impôts et cotisations sociales).

Les taux d’intérêts et rendements des projets sur Enerfip varient ainsi entre 5% et 7% par an. Il est possible de loger ces placements dans un Plan Epargne Retraite (PER), un PEA ou un PEA-PME, et de bénéficier ainsi de la défiscalisation des intérêts.

Fiche synthèse ENERFIP
Identité
NomENERFIP
Année de création2014
Pays d'origineFRANCE
Agréments officiels (ORIAS/AMF/ACPR)
N° ORIAS15003274
IFP (Intermédiaire en Financement Participatif)
CIP (Conseil en Investissement Participatif)
Secteurs financiers proposés
Dons
Participation en actions
Crédits aux particuliers
Crédits aux entreprises
Investissements immobiliers
Caractéristiques des investissements
Investissement minimum par dossier10.00 €
Investissement maximum par dossier-
Taux d'incidents
Taux incidents en date du :08/12/2020
Taux d'incidents en volume
Taux incidents (montants)0.00%
Moyenne des taux incidents (montants)11,26%
Classement de ENERFIP (Tx incidents montants)5/18 plateformes référencées
Taux d'incidents en nombre de projets
Taux incidents (nombre)0.00%
Moyenne des taux incidents (nombre)11,26%
Classement de ENERFIP (Tx incidents nombre)5/18 plateformes référencées
Frais pour les épargnants
Frais de souscription0.00 %
Frais de gestion annuels0.00 %
Attention prêter de l'argent aux PME/TPE présente un risque de non remboursement et de perte du capital. Le crowdlending est un placement à risques de perte en capital, partiel ou total.
  • Risque de perte en capital : le capital prêté peut ne pas être remboursé, en totalité ou en partie. Limitez vos prêts à une partie faible de votre patrimoine financier global.
  • Risque de blocage du capital prêté : Les projets imposent généralement des conditions de sortie bloquant le capital pendant une période minimale. N'investissez que l'argent dont vous n'avez pas besoin.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article ENERFIP : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également