Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Google (Alphabet) publie des résultats 2021 records : 76 milliards de dollars de bénéfices (+89% versus 2020)

Et dire que certains pensent encore que Google est un moteur de recherche... Google est une plateforme publicitaire, comme l’atteste ses résultats. Seuls les résultats comptent, c’est du reste le credo du géant américain.

Google (Alphabet) publie des résultats 2021 records © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Offre bourse : 1000 euros offerts chez Bourse Direct

Offre exceptionnelle Bourse Direct : 1000 euros de frais de courtage offerts pendant 3 mois, pour l’ouverture de votre compte bourse (compte-titres, PEA, PEA-PME), offre à saisir jusqu’au 29 avril 2024.

Alphabet : publicité et cloud

La publicité et le cloud sont les deux mamelles du géant américain. Le chiffre d’affaires de Google a augmenté de 40% en 2021, à 257 milliards de dollars. YouTube à lui seul génère plus de revenus que Netflix. Mais la publicité a explosé en fin d’année 2021 amenant le moteur de recherche monopolistique à dépasser de loin ses estimations de performances. Ainsi, Google empoche 76 milliards de dollars de bénéfice net annuel en 2021, soit +89% par rapport à 2020. Sur le seul quatrième trimestre, Google a réalisé 20,64 milliards de bénéfice net, d’après son communiqué de résultats publié mardi.

Des résultats solides

"Nos revenus trimestriels, en hausse de 32% sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud", la branche d’informatique à distance de l’entreprise, a indiqué Ruth Porat, la directrice financière d’Alphabet.

Mais les séries de confinements et les habitudes numériques adoptées depuis bientôt deux ans ont finalement largement profité à Google comme aux autres sociétés technologiques, d’Apple à Meta (Facebook) en passant par Amazon et Microsoft. Le télétravail et le commerce en ligne, notamment, permettent au moteur de recherche et à YouTube d’attirer toujours plus de marques soucieuses de suivre le consommateur à la trace. En tout, Google a engrangé plus de 61 milliards de dollars de recettes publicitaires, grâce à la recherche en ligne et à sa plateforme de vidéos, essentiellement.

Google, un monopole en Europe

Le "moteur de recherche", dont les premiers résultats sont toujours des publicités, est sous le coup de plusieurs procédures en Europe. Son rôle prédominant sur le secteur des recherches sur Internet en fait un monopole, ce qui est illégal.

Sélection des 3 meilleures offres auprès des courtiers en ligne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1TRADE REPUBLICTRADE REPUBLIC Frais réduits à 1 € fixe par transaction !👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à 1.000 euros offerts sur vos frais de courtage pour toute première ouverture d'un compte bourse + 100% des frais de transfert remboursés chez Bourse Direct!👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3BOURSE DIRECT BOURSEBourse Direct Jusqu'à ETF à 0 % de frais de transaction chez Bourse Direct, 2 ordres gratuits par mois👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Google (Alphabet) publie (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Google : 76 milliards de $ de bénéfices : à lire également