Impôts 2019 : comment se faire aider gratuitement pour remplir sa déclaration de revenus perçus en 2018 ?

Publié le , mis à jour le

En 2019, vous devez déclarer vos revenus perçus en 2018. Avec la mise en place du prélèvement à la source, nombre de contribuables sont désorientés. Cette année blanche fiscale 2018 reste encore parfois difficile à comprendre. La distinction entre revenus non exceptionnels, exonérés, et exceptionnels, imposables, est source de nombreuses questions : un changement de composition du foyer fiscal, une reprise d’activité...

Mise en place du prélèvement à la source ou pas, chaque année, la campagne de déclaration de ses revenus perçus l’année précédente sera reconduite. Votre déclaration des revenus 2018 reste obligatoire. Elle permet d’actualiser votre taux de prélèvement à la source en septembre. Elle vous permet de recevoir votre avis d’impôt, nécessaire pour de nombreuses démarches.

Seuls les contribuables dont absolument aucune variation d’activité, dans la nature des revenus et des déductions seront exempts de cette formalité à partir de l’an prochain, en 2020. Le gouvernement indique que 5 millions de foyers fiscaux seraient ainsi concernés. Mais en attendant 2020, tous les foyers fiscaux doivent se soumettre à cette campagne déclarative 2019, concernant les revenus perçus en 2018.

Calendrier des déclaration de revenus, les dates limites

Vous avez encore largement le temps. Le calendrier fiscal 2019, pour la campagne de déclaration de vos revenus 2018, est large. Les dates limites de déclaration en ligne varient en fonction du département de résidence au 1er janvier 2019. Elles sont réparties sur trois zones :

Les dates-limites de déclaration pour les trois zones
Vous résidez dans le département numéroté :La date limite de déclaration en ligne est fixée au :
du 01 au 19 (zone 1) et non-résidentsmardi 21 mai 2019 à minuit
du 20 au 49 (zone 2)mardi 28 mai 2019 à minuit
du 50 au 974/976 (zone 3)mardi 4 juin 2019 à minuit

Les services fiscaux en première ligne, n’attendez pas pour prendre un rendez-vous rapidement

© Impots.gouv.fr

En cette année 2019, les services fiscaux seront débordés, compte-tenu de cette année blanche fiscale 2018. Les questions des contribuables sont nombreuses, surtout pour la prise en compte des revenus exceptionnels. Si le CIMR (crédit d’impôt) permet de gommer l’impôt sur les revenus 2018 non exceptionnels, en cas d’une reprise d’activité, ou d’un simple changement de composition du foyer fiscal, chaque situation est source d’interrogations. Dans ce cas, il convient de prendre rendez-vous rapidement (pour des soucis de disponibilité) avec le centre des impôts dont vous dépendez afin d’obtenir des réponses à vos questions. C’est gratuit.

Comment faire pour prendre rendez-vous au centre des impôts dont vous dépendez ?

Vous pouvez solliciter un rendez-vous par téléphone, mais également directement en ligne. Sur votre espace contribuable (après votre identification), allez sur la case Contacts en bas à gauche de la page d’accueil. Passez plusieurs écrans, vous poussant vers les réponses les plus communes, afin d’aboutir sur un écran demandant votre adresse de résidence. Le site vous indiquera alors le centre des impôts dont vous dépendez, en précisant ses coordonnées complètes. Un écran de demande de rendez-vous vous permettra de consulter les disponibilités restantes et de choisir votre créneau.

Aide gratuite des experts-comptables

© allo-impot.fr

Les professionnels du chiffre se mobilisent dans toute la France pour aider les contribuables à remplir leurs obligations déclaratives. Du jeudi 16 mai au mercredi 22 mai, de 9h à 18h sans interruption (hors week-end), appelez en toute confidentialité le numéro vert mis à disposition par l’Ordre des experts-comptables.

Vous n’avez pas la possibilité de téléphoner en journée ? Optez pour des consultations nocturnes le jeudi 16 mai et le lundi 20 mai jusqu’à 21h !

0 8000 65432 - Service & appels gratuits

Du jeudi 16 au mercredi 22 mai, vous avez la possibilité de vous rendre dans des espaces consultations dédiés à l’opération Allo Impôt. Pour chacune des régions partenaires, bénéficiez d’une assistance pour remplir en direct votre déclaration d’impôt sur le revenu.

Vous n’avez pas accès à Internet, ou n’arrivez pas à déclarer en ligne ?

Rendez-vous à votre centre d’impôt le plus proche. Vous aurez la possibilité, sur place, d’effectuer votre déclaration en ligne.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôts 2019 : comment se (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

19 commentaires

Sur le même sujet

A lire également