GMF (Opti Perp)

©stock.adobe.com
OPTI PERP, PERP multisupports, distribué par GMF. Rendement net 2018 du fonds en euros de 2.10 %.

Publié le , mis à jour le

PERP : clap de fin au 1er octobre 2020

Le PERP a laissé sa place au PER Individuel (ou PERIN)

Le PERP n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. La loi PACTE a instauré depuis 2019 un nouveau produit d’épargne retraite : le PER (Plan épargne retraite). Ce placement épargne retraite est soit individuel, soit entreprise, ou les deux. Chaque PER peut se composer de 3 compartiments (des poches financières distinctes) : individuel, collectif et obligatoire, correspondant aux différentes formes d’épargne retraite existantes.

Vous détenez un PERP, que faire ?

Les épargnants ont le choix de conserver leur PERP ou de demander le transfert de leur PERP sur un PER, compartiment individuel. De nombreux PER Individuel, sans frais sur versements, permettent d’opter pour un produit épargne retraite plus efficient.

PER Individuel, mieux que le PERP !

Le PER Individuel reprend le même principe que le PERP (réduction d’impôt lors de la phase d’épargne), mais profitera, tout comme les PERP ouverts, de changements conséquents :

  • sortie à 100% en capital possible (une vraie révolution),
  • possibilité de déblocage avant la retraite (en plus des conditions existantes) pour le financement de sa résidence principale.
  • transférabilité auprès d’un autre établissement, avec un niveau de frais limité à 1%.

Retrouvez tous nos comparatifs des PER individuels :

GMF, état d’esprit

La Garantie Mutuelle des Fonctionnaires, est une société d’assurance mutuelle. Pour la GMF, le mutualisme constitue un état d’esprit fondé sur la solidarité, qui se décline à la fois dans son organisation, la relation avec ses sociétaires et surtout ses contrats.

GMF opti Perp

En terme de retraite, GMF propose Opti PERP, un contrat constituant un plan d’épargne simple et sécurisant pour préparer votre retraite.

GMF opti Perp, options de gestion

11 supports au choix, pour gérer votre épargne selon le mode qui vous convient

3 options de gestion :

  • gestion libre avec sécurisation progressive : vous choisissez vous-même votre ou vos supports, avec une obligation de respecter les règles d’ordre public de sécurisation progressive de sécuriser au moins 40 % de votre épargne sur un support en euros à 20 ans de la retraite, et 90 % à 2 ans de la retraite.
  • gestion par horizon : vos versements sont automatiquement investis entre le support sécurité en euros et le Profil Audace, dans le respect de la sécurisation progressive, et selon une grille prédéfinie.
  • gestion par dérogation : Vous choisissez vous-même votre ou vos supports mais renoncez explicitement à l’obligation de sécurisation progressive par une déclaration manuscrite et signée.

GMF opti Perp, rente

Comme dans tout Plan d’Epargne Retraite Populaire, votre épargne reste bloquée durant la phase d’épargne, elle vous sera reversée en rente viagère uniquement

GMF opti Perp, en cas d’imprévus

Des options importantes, à ne pas négliger

  • Option réversion : En cas de décès, 60 ou 100% de votre rente est reversée à la personne de votre choix
  • Option dépendance : En cas de dépendance reconnue par l’assureur, votre rente est doublée, et vous bénéficiez d’une garantie assistance
  • Option annuités garanties : Définition d’une durée minimum de versement garanti de 10 ou 20 ans. Si vous veniez à disparaître avant, c’est votre bénéficiaire désigné qui perçoit la rente jusqu’à la fin de cette période

GMF : un fonds euros performant, mais...

Le fonds euros GMF décroche en 2015... Jusqu’en 2014, il figurait parmi les meilleurs fonds euros, mais en 2015 il passe sous les 3% et dévient ainsi inférieur à son niveau de frais sur versement. Hormis avoir une ristourne conséquente sur les frais sur versement, il vous faudra opter pour un perp moins gourmand en frais, certains sont sans frais sur les versements et servent des rendements plus élevés !

OPTI PERP : caracteristiques du perp
Nom du distributeurGMF
AssureurGMF
Dépôt minimum1 000,00 €
Versement minimum / mois150,00 €
FRAIS
Frais sur versement (maxi.)4,95 %
Frais sur versement réduits (négociés)NC
Frais sur rentes3,00 %
Frais sur transfert dans un autre étalissement5,00 %
Frais de gestion portant sur le fonds en euros0,90 %
Frais de gestion portant sur les unités de compteNC
SUPPORTS D'INVESTISSEMENTS
Nombre unités de compte disponibles11
Nombre de titres vifs (actions)0
Nombre de trackers (ETF)0
FONDS EN EUROS
Dernières performances du fonds euros
fonds euros , performances du fonds euros

Performance nette de frais de gestion, nette des prélèvements sociaux.

Avis des épargnants

OPTI PERP : Avis des internautes
Donnez votre évaluation du OPTI PERP

Découvrez les avis argumentés donnés sur OPTI PERP par les internautes.Vous êtes client OPTI PERP? Faites part de votre expérience aux autres ! Donnez votre avis détaillé sur OPTI PERP

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article GMF (Opti Perp) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également