Livret A : Taux de rendement négatif, les épargnants réagissent !

Publié le , mis à jour le

Livret A : Le livret préféré des Français n’est plus aussi performant que par le passé. Avec un rendement net d’inflation négatif, il est même devenu un placement à éviter... Quelle est votre stratégie de placement pour palier au rendement négatif ? Avis et opinions des internautes du Guide indépendant de l’épargne...

livret A Livret A : Rendement en chute libre

La banalisation du livret A au 1er janvier 2009 marquait le début d’une descente aux enfers pour le rendement du placement. Résultat d’un ralentissement soutenu de l’inflation et la baisse progressive des taux à court terme, le livret A proposait 4% en janvier 2009, 2,75% en février, 1,75% en mai puis 1,25% au 1er août.

livret A Livret A : Placement à perte !

Un taux historiquement bas qui reste depuis scotché malgré un calcul théorique qui affiche un rendement supérieur à 1,75%, rappelons que le taux d’inflation affichait 1,60% en mars selon l’INSEE.

Le livret A, sensé protéger l’épargne des Français, est en fait en ce moment tout son contraire, car l’inflation est supérieur au rendement du livret préféré des Français. Ainsi, le rendement réél du livret A est négatif depuis quelques quinzaines, et il devrait en être ainsi jusqu’en août prochain.

livret A Livret A : le livret épargne le plus détenu par les Français, un paradoxe bien français !

Moins d’un contribuable sur deux en France paie des impôts, et pourtant le livret A, produit défiscalisé, donc à priori utile aux seuls contribuables redevables d’un impôt sur le revenu est possédé par plus de 50 millions d’épargnants, une contradiction bien française ! Ce fait est lié essentiellement à l’aspect affectif du livret A, lourd héritage historique qui se transmet de génération en génération, bien plus que d’un réel sens des placements...

Les épargnants non imposables peuvent bénéficier d’une rémunération bien supérieure à celle du livret A, en optant pour les livrets épargne fiscalisés, pourtant, ils restent en nombre les premiers utilisateurs du livret défiscalisé.

Epargnants avertis, lecteurs de notre guide, vous êtes d’accord pour la majorité d’entre vous, puisque, d’après notre sondage en ligne, 59% des votants comptent placer leur argent sur un livret d’épargne plus rémunérateur.

Pourtant, à contre courant, le dernier rapport de la Caisse des Dépôts évoque une collecte en hausse au 1er trimestre 2010 de +30 millions d’€ pour l’ensemble des réseaux.
- Un premier constat difficile à comprendre, les français semblent motivés pour placer à perte leur épargne !
- Deuxième constat, nos internautes sont des connaisseurs, l’épargne sentimentale n’est pas pour eux !

livret A Livret A au taux de rendement négatif, votre stratégie, vos opinions !

Ce sondage en ligne, effectué sur le site FranceTransactions.com, du 15 Avril au 5 mai 2010, auprès de 1207 votants, ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Livret A : Taux de rendement : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)