Vos placements épargne favoris pour 2010 (Sondage)

Placements épargne : Face à un environnement économique incertain, quels sont vos placements épargne favoris pour 2010 ? Vos points de vue sur la question avec notre sondage express ...
Vos placements épargne favoris pour 2010 (Sondage)
©stock.adobe.com

Publié le

La crise des subprimes est bien loin mais le ras de marée nous a laissé des marchés financiers dévastés, une bourse enlisée dans l’attentisme, des taux directeurs historiquement faibles et des rendements de placement orientés à la baisse ...

Diversifier ses placements, une stratégie gagnante !

Dans ce contexte peu favorable, l’épargnant devra en 2010 rester vigilant pour profiter de bons plans et construire une stratégie d’épargne gagnante. Rappelons qu’une épargne diversifiée est à privilégier pour limiter ses risques !

Epargne : Collecte 2009 au rendez-vous, 2010 sera sur la même tendance !

Les Français consomment peu mais épargnent beaucoup !

Ainsi le taux d’épargne 2009 avoisine les 17 % pour la première fois depuis 7 ans et restera stable en 2010, selon les prévisions de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et de l’INSEE.

Par ailleurs, l’indice du moral des ménages en janvier 2010 remonte, l’opinion des français sur leur situation financière actuelle gagne du terrain, ils jugent que leur capacité d’épargne dans les mois à venir s’améliore et que le moment est opportun pour économiser.

Côté placements, les opportunités sont toujours là. L’assurance-vie a de nouveau en 2009 marqué sa place de placement préféré des Français, en volume d’encours global. Si les rendements baissent, les publications des performances des fonds en euros sur 2009 montrent que le rendement moyen est toujours supérieur à 4% net de frais de gestion, soit près de 3 fois plus que le rendement du livret A, l’autre placement favori des Français.

D’ailleurs côté placement des liquidités, si les comptes à terme et les sicav monétaires restent encore moroses avant une probable remontée des taux en 2010, les livrets épargne fiscalisés redorent leur blason en battant pour la plupart, eux-aussi, le rendement du livret A. Ce dernier voit donc logiquement sa collecte se réduire, depuis notamment la chute de son taux à 1,25% l’été dernier.

Côté investissements à risques de perte de capital, la bourse reste incertaine, c’est d’ailleurs sa caractéristique principale (...). Après une belle remontée en début d’année, les prises de bénéfices se succèdent et font de nouveau baisser l’indice parisien. Certains voient alors une nouvelle opportunité pour investir à bon compte, d’autres le début d’une nouvelle vague de baisse.

Placements épargne favoris pour 2010, vos avis ...

Ce sondage en ligne, effectué sur le site FranceTransactions.com, du 4 janvier 2010 au 26 janvier 2010, auprès de 2172 votants, et ne peut être considéré comme représentatif de l’opinion des épargnants Français, compte-tenu de l’absence d’échantillonnage des votants.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Vos placements épargne (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également