Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A (1,75% au 1er août !) : Où placer au mieux ses liquidités ?

Août 2010 : Léger réchauffement sur le livret A, avec un taux toujours en dessous des 2%, à 1,75% au 1er août prochain, FranceTransactions.com fait pour vous le tour des solutions alternatives pour placer au mieux, et toujours sans risque, vos liquidités.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre épargne sans risque du moment

Placez votre argent sans risque ! Sans changer de banque, sans avoir à ouvrir un compte courant Monabanq, le compte rémunéré Rentabilis Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Taux standard de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Offre à saisir jusqu’au 30 avril 2024 inclus.

Hausse du taux du livret A au 1er août 2010

La baisse du taux du livret A à 1,75% (contre 1,25% actuellement) depuis le 1er août fait de nouveau se poser la question du placement de ses liquidités. A grand renfort de publicité en début d’année, les banques ont largement insisté sur l’attrait du livret A. Mais avec un taux à 1,75%, le livret A ne tient plus vraiment ses promesses.

Certes, l’inflation sous-jacente est au plus bas également, globalement le livret A n’est pas un si mauvais placement, le rendement net d’inflation du livret A est correct, mais il y a sans doute mieux !

Livret A : Les placements alternatifs

Les concurrents directs des Livret A et LDD sont :

Les placements obligataires ne sont pas comparables aux livrets épargne. Les obligations sont des placements à risque de perte de capital, quelque soit la qualité de l’émetteur. Le capital investi ne restant pas disponible tout au long du placement, sans risque de perte de capital.

Alternatives au Livret A : Les livrets épargne fiscalisés

Les épargnants non imposables sur les revenus n’ont bien-sûr aucun intérêt à placer leur argent sur le livret A, puisque le livret A est un livret défiscalisé.

Taux à battre 1,79% brut !
Il suffit de placer son argent sur un livret épargne dont le taux brut est supérieur à 1,79% brut pour battre le rendement net d’impôts du livret A.

Les épargnants imposables doivent eux comparer le taux net du livret A aux taux bruts des livrets fiscalisés. Pour passer du taux brut au taux net, il suffit de le multiplier par 0,699 (0,70 pour une estimation). Ce passage du taux brut au net correspond au montant du prélèvement libératoire de 30,10% depuis 2009.

Alternatives au Livret A : Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie

Alternative bien connue des épargnants, les fonds en euros des contrats d’assurance-vie recueillent actuellement un grand succès. L’assurance-vie peut en effet être utilisée comme un livret épargne. Pour ce faire, il convient d’ouvrir son contrat suffisamment en avance pour pouvoir bénéficier de la fiscalité avantageuse des contrats d’assurance-vie, sans quoi l’usage des fonds en euros comme livret épargne est moins rentable.

Ainsi équipé les épargnants peuvent déposer leur capital sur un fonds en euros et effectuer des rachats partiels en cas de besoin de liquidités. Les freins actuels restent encore le délai des back-offices des assureurs qui ne sont pas tous aussi performants. Ainsi le délai de retrait d’un investissement sur un fonds en euros n’est pas aussi rapide qu’à partir d’un livret épargne.

Concernant le rendement, pas de surprise, il sera à la hauteur. Les épargnants les plus indépendants, moins demandeur de conseils et d’assistance pourront opter pour les contrats d’assurance-vie en ligne, sans frais sur les versements.

Côté rendement, les taux proposés, avec offre promotionnelle, vont jusqu’à 5% (net de frais de gestion, mais brut de prélèvements sociaux). Les taux garantis pour 2010 sont également un bon indicateur de la tendance, le rendement 2010 devrait être sensiblement sous les 4%.

Alternatives au Livret A : Le PEL (Plan d’Epargne Logement) sur le devant de la scène

Le taux du PEL (Plan Epargne Logement) n’est pas indexé sur celui du livret A (comme l’est celui du CEL, Compte Epargne Logement). Ainsi, à ce jour, le PEL affiche un rendement net d’impôt, et hors prime de l’Etat de 2,50%. Une belle performance comparée à celle du livret A, c’est le double !

Le PEL (Plan Epargne Logement) est un placement orienté pour l’épargne logement, en vue d’obtenir un prêt pour l’achat d’un bien immobilier. L’horizon de placement est théoriquement de 4 ans minimum. Ceci dit rien ne vous empêche de l’utiliser comme un livret épargne, puisqu’il est gratuit et peut être clôturé à tout moment.

Rien ne vous empêche donc de clôturer votre PEL avant les 4 ans, aucune pénalité ne sera à subir. Seuls les droits à prêt seront perdus (les droits à prêts sont utilisés pour calculer le montant du prêt) ainsi que la prime d’Etat attribuée lors de la souscription du prêt immobilier. Aucune pénalité réelle donc, quand l’épargnant ne souhaite pas utiliser son PEL pour l’obtention d’un prêt immobilier.

Alternatives au Livret A : Sicav monétaires, comptes à terme et comptes rémunérés

Les taux de marché sont actuellement bas. Les sicav monétaires sans risque (donc non dynamiques) offrent un rendement identique au bas de classement des livrets fiscalisés.

Les comptes rémunérés n’offrent pas une réelle alternative de placement. Les taux proposés sont trop faibles, ou soumis à condition de souscription de packs de services payants.

Les comptes à terme peuvent encore donner une rémunération conséquente mais pour ses sommes élevées et sur un terme assez éloigné. Dans ce cadre, ce n’est plus une alternative directe du livret A.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A (1,75% au 1er (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A (1,75% au 1er août !) : Où placer au... : à lire également