Obligation de déclaration des biens immobiliers : le point sur ces intox publiées dans les médias

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Les services fiscaux ont publié un document précisant les infos et intox le plus souvent publiées. Entre craintes, fantasmes et autres mises en garde totalement infondées... Il est temps d’arrêter d’avoir des craintes pour pas grand chose.
Sommaire de l'article
L’obligation de déclaration de biens immobiliers est à effectuer avant le 30 juin 2023, via l’option "Gérer mes biens immobiliers" sur l’espace contribuable pour les particuliers ou les professionnels. Face à la multiplication des fausses informations concernant cette obligation de déclaration d’occupation de biens immobiliers, parfois reprises sur des médias de grande audience, jouant sur les craintes des Français vis à vis d’une hausse de la fiscalité, les services fiscaux ont publié un document reprenant les principales questions. Info/Intox. Pour information, cet espace "Gérer mes biens immobiliers" n’a rien de nouveau... Il est proposé aux contribuables depuis plusieurs années.
Agence immobilière
Je n’ai pas besoin de déclarer depuis mon espace sécurisé puisque mon bien est géré par une agence immobilière ? C’est
Faux ! Il faut tout déclarer soi-même ! La déclaration des situations d’occupation incombe aux propriétaires de biens bâtis et doit être réalisée depuis l’espace sécurisé sur le site impots.gouv.fr.
Garage, piscine, cave, etc.
Les dépendances d’appartement ou de maison (cave, parking, garage, etc.) sont-elles concernées par l’obligation de déclaration ? La réponse est Oui ! Vous devez effectuer une déclaration pour tous vos locaux dont vos dépendances. Si celles-ci constituent un même lot avec votre maison ou votre appartement, vous avez la possibilité de réaliser une déclaration unique dans le cadre de votre parcours déclaratif.
Locations saisonnières
Les locations saisonnières ne doivent pas être déclarées ! C’est évidemment faux ! La location saisonnière est proposée
dans le parcours « loué ». Seule la date de début de location saisonnière est demandée. L’identification des différents locataires n’est pas requise.
Résidence principale
Je suis propriétaire et j’occupe ma résidence principale, l’administration me demande des informations qu’elle
connaît déjà. La réponse est Oui ! Les informations connues de l’administration sont préremplies dans votre espace sécurisé sur impots.gouv.fr. Si elles sont incorrectes ou incomplètes, vous devez les corriger. Après cette première déclaration, seuls les changements de situation devront être signalés.
Indivisions
Nous détenons un bien en indivision avec mes frères et sœurs et chacun doit donc déposer une déclaration d’occupation. C’est faux ! Une seule déclaration est suffisante. En cas de dépôts multiples, c’est la dernière déclaration qui sera prise en compte.
SCI
Je détiens des parts de SCI (société civile immobilière), je ne suis pas concerné par l’obligation de déclaration d’occupation. C’est Faux ! L’obligation déclarative est applicable aux personnes morales comme aux personnes physiques propriétaires. En tant que personne morale vous devrez procéder au préalable à l’adhésion au service « Gérer mes biens immobiliers » via votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. La déclaration déposée par un associé au nom de la SCI suffit.
Taxe foncière
La surface affichée est plus importante que celle de mon appartement. Ma taxe foncière va donc augmenter. C’est faux ! La surface affichée est celle sur la base de laquelle votre local est évalué aujourd’hui (rien ne va changer). La surface affichée est la surface réelle, qui est différente de la surface habitable ou de la surface dite « LoiCarrez ». La surface réelle se calcule de mur à mur et la surface habitable également mais certaines zones sont déduites (les surfaces dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m par exemple).
Nombre d’occupants
J’habite avec mes deux enfants. Je peux déclarer que j’occupe seul mon logement. C’est Vrai ! La déclaration des enfants mineurs ou majeurs occupant le logement est facultative. Il n’est pas nécessaire de les ajouter dans la liste des occupants du logement.
Erreurs
Je constate des écarts sur la description foncière de mon bien (surface, nombre de pièces, etc.). Je dois attendre une mise
à jour avant d’effectuer la déclaration d’occupation. C’est vrai ! Vous devez signaler ces erreurs via votre messagerie sécurisée dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Attention, cette démarche est indépendante de
votre déclaration d’occupation, que vous devez valider avant le 30juin, sans attendre une éventuelle mise à jour de la situation du bien.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
Placement Direct Vie (SWISS LIFE ASSURANCE ET PATRIMOINE) Jusqu'à 1 000€ offerts (sous conditions).
Questions & Échanges
Obligation de déclaration des biens immobiliers : le point sur ces intox publiées dans les médias
Obligation de déclaration des biens immobiliers : le point sur ces intox publiées dans les médias
Obligation de déclaration des biens immobiliers : le point sur ces intox publiées dans les médias
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Sur le même sujet
Immobilier : nouvelle obligation pour tous les propriétaires, informations à valider sur impots.gouv.fr avant le 31 juillet 2023
Les propriétaires doivent, pour chacun de leurs logements, indiquer à quel titre ils les occupent avant le 31 juillet (...)
Impôts 2023 : campagne de déclaration des revenus 2022, préparez vous aux changements
Les contribuables vont devoir, comme chaque année à la même époque, déclarer leurs revenus perçus lors de l’année (...)
Gérer mes biens immobiliers (résidences, locations, parkings, piscines,...) : retrouvez l’ensemble de vos biens sur impots.gouv.fr
Les propriétaires bailleurs auront sans doute la surprise de retrouver l’ensemble de leurs biens immobiliers (...)
Propriétaire de bien immobilier : report de la date limite de déclaration d’occupation au 31 juillet 2023 sur impots.gouv.fr
Vous êtes propriétaire d’un logement ? Vous avez jusqu’au 31 juillet 2023 inclus pour effectuer la déclaration (...)
Déclaration d’occupation des biens immobiliers : report officiel de la date limite au 10 août 2023
La déclaration d’occupation des biens immobiliers s’avère plus complexe que prévue, notamment pour les entreprises. (...)
Impôt : Gérer mes biens immobiliers, une obligation déclarative pour les propriétaires
Cette nouvelle obligation déclarative, effective depuis le 1er janvier 2023, vise à permettre à l’administration (...)
Impôts 2024 : déclaration obligatoire d’occupation de vos biens immobiliers, le formulaire papier refait surface
Désormais chaque année, et comme effectué en 2023, les Français doivent vérifier que tous leurs biens immobiliers sont (...)
Propriétaires bailleurs de logements, caves, garages, parkings... : vous devez déclarer le moindre changement de locataire sur le site impots.gouv.fr
Les services fiscaux ont bien décidé de mettre à contribution les propriétaires bailleurs : tout changement (...)
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur