Commerces fermés : 3 mois de loyers annulés pour les TPE (moins de 10 salariés)
Les commerçants dont l’activité est impossible, pour raison de fermeture administrative, peuvent prétendre à l’annulation de 3 mois de leur loyer. Attention, cela n’est pas systématique et dépend essentiellement du bailleur.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les TPE, et s’engagent à rédiger un code de bonnes pratiques avec les fédérations de commerçants pour gérer les reports des autres entreprises en difficulté.
3 mois de loyers annulés pour les TPE subissant la fermeture administrative
La mise en œuvre des engagements du 20 mars dernier en matière de reports de loyers a fait l’objet d’une concertation vendredi 17 avril. A l’issue de cet échange, les principales fédérations de bailleurs (la FSIF, l’AFG, l’ASPIM, le CNCC) la FFA et la Caisse des dépôts et consignations, ont appelé leurs adhérents à annuler trois mois de loyers pour les TPE qui sont contraintes de fermer en application de l’arrêté du 15 mars 2020.
D’autres aménagements financiers au cas par cas
Concernant les autres entreprises fragilisées par la crise économique et sanitaire, ils ont demandé à leurs adhérents d’engager des discussions avec leurs locataires en difficultés pour réduire la tension sur leur trésorerie, en adaptant au cas par cas la réponse, et les aménagements qui pourraient être accordés.
Un médiateur bientôt nommé afin de réduire les différents opposant locataires et bailleurs
Enfin, les fédérations de bailleurs, la FFA et la Caisse des dépôts appellent les fédérations de commerçants à rédiger avec elles, sous l’égide du ministre de l’Economie et des Finances, un code de bonne conduite des relations entre les propriétaires et les locataires commerciaux dans le cadre de la situation de crise économique. Le ministre de l’Economie et des Finances nommera un médiateur pour veiller à la bonne application de ce code, et au règlement amiable des différends qui pourront naître entre propriétaires et locataires de commerces.
Annulation des loyers, certaines foncières montrent la voie
Bruno Le Maire a déclaré « L’annulation des trois mois de loyers pour les TPE contraintes de fermer est un geste de solidarité très important qui va permettre de soulager la trésorerie des petites entreprises. Je nommerai un médiateur qui accompagnera les commerçants et les bailleurs dans la rédaction d’un code de bonne conduite, afin de gérer de manière équilibrée les situations des autres entreprises en difficulté du fait de la crise. J’appelle les commerçants à travailler avec les bailleurs et le médiateur sur ce code et sur sa mise en œuvre. »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La SNCF et deux foncières partenaires dispensent du versement de loyer, du 16 mars au 30 avril, les commerces présents dans les gares et qui ont signé un contrat directement avec elles, a annoncé (...)
Le Journal Officiel du 16 mars 2020, texte n°2, liste les commerces ayant officiellement le droit d’ouvrir à partir de ce jour. Par défaut, tous les autres commerces ne sont pas autorisés à (...)
La branche immobilière d’Auchan annule pendant deux mois les loyers des enseignes françaises contraintes à la fermeture par le confinement face au Covid-19, a-t-elle annoncé jeudi, dans un contexte de (...)
Le marché de l’immobilier est d’ores et déjà impacté par la récession qui arrive. Les faits sont là, paiement des loyers suspendus ou différés (de 15% à 30% des locataires concernés), demande locative en (...)
Les commerces actuellement fermés en raison de la crise sanitaire ne pourront rouvrir à partir du 11 mai que s’ils font respecter les gestes barrières et prennent des mesures de distanciation (...)
La métropole de Lyon réfléchit à la possibilité d’acquérir les murs d’entreprises en grande difficulté et d’apporter des aides à l’investissement à certains commerces pour accompagner la reprise après le (...)
Le gouvernement a demandé aux bailleurs l’annulation de 3 mois de loyers pour les commerces concernés par la fermeture administrative. Le code de bonne conduite de et bonnes pratiques édité par les (...)
Les dates fixées l’an dernier pour les soldes d’été 2020 sont évidemment remises en question. Il est encore trop tôt pour les fixer, les incertitudes restent encore trop fortes concernant la pandémie (...)
Les bailleurs ont accepté de reporter de trois mois les loyers des commerçants locataires affectés par l’épidémie de Covid-19, quelle que soit la taille du commerce, a annoncé mercredi le ministère de (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)