Argent, les 3 grandes priorités des Français pour 2019 : faire des travaux, s’équiper, et partir en voyage !

Côté budget, pour les Français, les bonnes résolutions pour 2019 c’est avant tout de prendre soin d’eux et donc de dépenser. Amélioration de l’habitat, équipement du foyer et voyages. Voilà, rien de mieux que cela pour vivre sensiblement plus heureux. Encore faut-il évidemment en avoir les moyens. 75% des Français estiment ne pas avoir les moyens de réaliser leurs projets, 15% pensent avoir recours à un crédit à la consommation.
Argent, les 3 grandes priorités des Français pour 2019 : faire des travaux, s'équiper, et partir en voyage !
©stock.adobe.com

Publié le

Cofidis publie ce jour les résultats de l’enquête « La liste des projets des Français en 2019 », réalisée en collaboration avec l’institut CSA Research.

Améliorer son habitat, acheter des biens d’équipement et partir en voyage : les 3 projets prioritaires des Français en 2019

Parmi les résultats marquants, près de la moitié des Français (44%) envisage de mener des projets nécessitant un budget important en 2019, notamment les jeunes (18/34 ans : 58%), les CSP+ (53%) et les foyers avec enfant(s) (55%). On observe d’ailleurs que les Français envisagent de conduire plus de projets en 2019, par rapport à l’année précédente (28% contre 22% qui envisagent d’en réaliser moins qu’en 2018). Cette volonté des Français à conduire des projets intervient dans un contexte d’incertitude important : même si 3 Français sur 4 (74%) déclarent avoir une vision claire de leur capacité financière en 2019, ils sont 61% à ne pas avoir confiance dans l’avenir concernant leurs revenus, notamment les seniors (73%), les habitants de communes rurales (71%) et les femmes (65%).

Améliorer son habitat

© Fotolia.com

Les Français envisagent de conduire 2 projets d’envergure en moyenne en 2019. Les projets liés à l’amélioration de l’habitat dominent le classement :
décorer son logement (23% des Français ; 1624 euros en moyenne),
rénover son logement (20% des Français ; 7118 euros en moyenne),
acheter des meubles (20% des Français ; 1299 euros en moyenne).

S’équiper en produits high-tech

Les Français souhaitent également s’équiper en produits high-tech (22% des Français ; 950 euros en moyenne) et en électroménager (18% des Français ; 1366 euros en moyenne).

Partir en voyages !

Une part importante de Français souhaite partir en voyage (28% des Français ; 2234 euros en moyenne).

Comment financer tous ces projets ?

© Fotolia.com

Pour mener à bien ces projets, le financement et l’anticipation des dépenses sont essentiels. Parmi les Français qui envisagent de réaliser moins de projets en 2019, 75% estiment que le principal frein est le manque de financement. Le manque d’envie ou de temps (14%) arrive loin derrière. Par ailleurs, 80% des Français ayant des projets en 2019 déclarent les planifier à l’avance. Pour trois quarts d’entre eux (75%), ils anticipent plusieurs mois à l’avance.

Enfin, concernant le mode de financement des projets, 15% des Français envisagent de contracter un crédit à la consommation (soit près de 8 millions de personnes). Une part qui varie fortement selon les projets : 51% des Français qui envisagent d’acheter une voiture neuve, 34% des Français qui envisagent d’acheter une voiture d’occasion, 20% des Français qui envisagent de déménager, 18% des Français qui envisagent de rénover leur logement.

Parmi ceux qui ont recours au crédit à la consommation, 24% le font par manque d’épargne, 28% pour compléter leur épargne et ainsi réaliser un projet plus important. 39% vont aussi avoir recours au crédit pour réaliser leur projet plus rapidement.

« Malgré une fin d’année 2018 marquée par une forte mobilisation sur la question du pouvoir d’achat, près de la moitié des Français envisage de réaliser des projets durant cette année, une part légèrement supérieure à l’an dernier. Leurs projets prioritaires sont l’amélioration de l’habitat et l’achat de biens d’équipement. Pour mener à bien ces projets, la question du financement est essentielle. Pour les projets nécessitant des dépenses importantes comme l’achat d’une voiture ou la rénovation de leur logement, le crédit à la consommation est perçu par les Français comme une solution pour réaliser leurs projets plus rapidement ou pour y consacrer un montant plus conséquent », déclare Céline François, Directrice Marketing de Cofidis France.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Argent, les 3 grandes priorité : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également