Colère des gilets jaunes : quatre mesures annoncées par Edouard Philippe pour tenter de calmer les esprits
Le gouvernement tente de calmer les esprits en proposant quatre nouvelles mesures. Afin de ne pas subir un troisième week-end d’émeutes à Paris, le match de foot du PSG de ce samedi est reporté, et la marche de la COP24 prévue dimanche risque bien d’être annulée.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
"Cette colère, il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas l’entendre. J’en mesure la force, la gravité (...). Cette colère prend sa source dans une profonde injustice", a déclaré le Premier ministre, mardi 4 décembre. "Mais aucune taxe ne mérite de mettre en danger l’unité de la Nation", a souligné le chef du gouvernement, lors d’une allocution télévisée. Edouard Philippe a annoncé ce matin une série de mesures.
Un moratoire sur la hausse des taxes sur les carburants
C’est une revendication majeure des "gilets jaunes". Edouard Philippe a confirmé, mardi matin, le choix du gouvernement d’un moratoire de six mois sur la hausse des taxes sur les carburants. "J’annonce une suspension pendant six mois de la hausse de la taxe carbone, de la convergence diesel-essence et de la hausse de la fiscalité sur le gazole entrepreneur non routier (GNR). Elles ne s’appliqueront pas avant d’être débattues par toutes les parties prenantes. Il faut mettre en œuvre des mesures d’accompagnement. Si on ne les trouve pas, nous en tirerons les conséquences", a poursuivi le Premier ministre.
Gel de la hausse du prix de l’électricité et du gaz
Le Premier ministre s’engage aussi à ce qu’il n’y ait pas de hausse du tarif de l’électricité et du gaz "durant la concertation et donc durant l’hiver qui s’annonce", soit jusqu’à mai 2019. "Ces décisions, immédiates, doivent ramener l’apaisement et la sérénité dans le pays" et "permettre d’engager un vrai dialogue sur l’ensemble des préoccupations qui se sont exprimées ces dernières semaines", a ajouté Edouard Philippe.
Suspension de la réforme du contrôle technique
Edouard Philippe a assuré avoir "entendu l’inquiétude sur les modalités du contrôle technique, qui le compliquent et le rendent plus cher". Le gouvernement renonce donc provisoirement à l’alourdissement des conditions de contrôle technique sur les automobiles qui était prévu l’an prochain, afin de "trouver les justes adaptations".
Un débat sur les impôts
"Je veux ouvrir un large débat sur les impôts. (..) Ce débat commencera dès le 15 décembre et se terminera le 1er mars", a annoncé Edouard Philippe. Ce débat prendra la forme de concertations locales. Le Premier ministre a ajouté qu’il fallait "plus de transparence" sur les impôts.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
C’est aujourd’hui, le mardi 22 janvier 2019 qu’ouvre officiellement le site Internet du Grand Débat. Cette idée lancée de consultation nationale n’est pas nouvelle, mais est mise en place pour la (...)
Selon le quotidien Le Parisien, le Président envisagerait d’interdire toute manifestation sur les Champs-Élysées, histoire de ne pas viser directement le mouvement des Gilets Jaunes. Le paradoxe (...)
Selon une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), en 2019, le pouvoir d’achat des Français devrait augmenter de 850 euros. Il s’agit de la plus forte augmentation du (...)
Une année après le début du mouvement des gilets jaunes, bilan des quatre mesures d’urgence économiques et sociales votées fin 2018. Et pour 2020, quelles mesures seront reconduites (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)