Trou de la Sécurité Sociale : +52 milliards d’euros en 2020
Le déficit record de la Sécu (52 milliards d’euros) dû à la crise du Covid-19 va plonger toutes ses branches dans le rouge cette année, en premier lieu l’assurance maladie, selon une synthèse de la Commission des comptes consultée lundi par l’AFP.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Sécu : toutes les branches dans le rouge en 2020 (commission des comptes)
Aucune ne sera épargnée : pour la première fois depuis 2012, les quatre branches de la sécurité sociale seront déficitaires en 2020, plombées par le coronavirus, le confinement et la récession qui en résulte, avec "une contraction brutale des recettes" estimée à 42,8 milliards d’euros.
Maladie, 12 milliards de déficit
La branche maladie subira "la dégradation la plus spectaculaire", avec un déficit estimé à 31,1 milliards, aussi creusé par "une forte hausse des charges". Les "mesures exceptionnelles" décidées pendant la crise (achats masques et matériels, primes et heures supplémentaires, arrêts de travail, tests de dépistage...) coûteront en effet "de l’ordre de 12 milliards", en partie compensés par une baisse de 4 milliards des dépenses de soins de ville (médecins libéraux, kinés, dentistes, infirmiers, pharmacies...).
Près de 15 milliards de déficit pour la branche retraite
Même la petite branche "accidents du travail", excédentaire depuis sept ans, n’y échappera pas (-0,7 milliard) en dépit d’une "diminution des sinistres pendant la période de confinement".
Fonds de solidarité vieillesse (FSV)
Le fonds de solidarité vieillesse (FSV), chroniquement déficitaire, affichera un solde négatif de 2,1 milliards, en raison notamment de la revalorisation du minimum vieillesse.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Autre impact de la récession provoquée par les mesures de confinement COVID : les cotisations retraites sont en chute libre sur 2020. Le système des retraites devra donc faire face à un déficit de (...)
La crise COVID fera plonger le déficit de la France bien plus fortement que nos pays voisins. Les mesures sociales de chômage partiel, de tentatives de soutien de l’économie, Le gouvernement a (...)
Comme attendu, les mauvaises nouvelles commencent à arriver seulement maintenant. La politique de tentative de maintien des emplois, via la chômage partiel, les allocations de crédits et primes tous (...)
La Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), organisme public chargé de combler le trou de la Sécu, a remboursé 16 milliards d’euros en 2019, en ligne avec ses objectifs, et prévoit un (...)
Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d’euros en 2025, en augmentation de 7,7 milliards d’euros sur un an, selon la Cour des comptes.
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)