Donner de l’argent comme cadeau de Noël aux enfants ? Le oui mais... de Laurence Peltier

Noël et les étrennes. Si la plupart des ados préfèrent recevoir de l’argent que des cadeaux dont ils n’auront pas usage, pour les plus jeunes, la question peut se poser. Laurence Peltier, psychologue, consultante auprès de Pixpay, nous donne son avis.
Donner de l'argent comme cadeau de Noël aux enfants ? Le oui mais... de Laurence Peltier
Étrennes de noël pour les enfants © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Noël approche. Certains parents se posent la question de savoir si donner de l’argent à leurs enfants, en guide de cadeau de Noël, est vraiment une bonne idée. Pour les enfants les plus âgés, la question ne se pose plus. c’est de l’argent qu’ils veulent. La moyenne des étrennes de Noël est de l’ordre de 80€ pour les ados. Mais pour les plus jeunes ?

Faut-il donner de l’argent à son enfant à Noël ou privilégier les cadeaux ?

La relation à l’argent est complexe. De l’avis de Laurence Peltier, il faut attendre que l’enfant ait au minimum 12/13 ans, idéalement 14/15 ans moment où le jeune a besoin de s’affirmer, de se différencier et peut désirer des cadeaux/projets plus onéreux.

Pour les plus jeunes

Établir une liste de cadeaux de Noël pousse l’enfant à s’interroger sur ce qu’il aime et permet aux parents de continuer à s’intéresser aux goûts de leur enfant, d’échanger dessus et d’apporter une dimension pédagogique. Si l’échange autour de l’écriture de la « liste/lettre au père Noel » constitue un beau moment d’interaction, il ne signifie pas, pour autant, décider à la place de l’enfant.

Le choix de l’argent doit venir de l’enfant mais pas à n’importe quelles conditions :

  • Privilégiez un minimum d’échange autour de ce cadeau et de transparence sur son utilisation,
  • Incitez l’ado à réfléchir en amont au choix du cadeau possible avec la collecte financière
  • Au moment de la réception de l’enveloppe, il est important que le jeune puisse échanger sur le projet de dépense, avec son donneur.

Une fois l’achat concrétisé, le jeune doit penser à remercier.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Donner de l'argent (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également