Économies : changez de chaudière, calculez le montant de votre prime exceptionnelle

Publié le

La prime à la conversion des chaudières vous permet de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour tout remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou par une chaudière à gaz à très haute performance énergétique. La prime à la conversion des chaudières est cumulable avec d’autres aides comme "Habiter mieux agilité" (Agence nationale de l’habitat, Anah), le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE), l’écoprêt à taux zéro…
Économies : changez de chaudière, calculez le montant de votre prime exceptionnelle
©stock.adobe.com

Changer de chaudière

Changer sa chaudière à énergie fossile peu performante pour un équipement à énergie renouvelable représente en moyenne, selon l’Ademe, une économie de 900 à 1 200 € par an sur la facture de chauffage d’un ménage. Réduire l’utilisation de chaudières au fioul contribue aussi à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et à la lutte contre le changement climatique. De fait, une chaudière au fioul rejette 7 à 10 fois plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un mode de chauffage ayant recours aux énergies renouvelables.

Prime à la conversion des chaudières

Depuis janvier 2019, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une prime à la conversion des chaudières (connu juridiquement sous le nom « Coup de pouce chauffage »), conçue à la fois pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le pouvoir d’achat en favorisant les économies d’énergie.

© Ministère de la transition écologique et solidaire

Grâce à ce dispositif, les ménages peuvent bénéficier d’une prime exceptionnelle, bonifiée pour les bas revenus, afin de remplacer :

  • leur chaudière au fioul, au charbon ou au gaz peu performante par un équipement utilisant des énergies renouvelables ou à haute performance énergétique : chaudière biomasse, pompe à chaleur, système solaire combiné, chaudière au gaz à très haute performance énergétique, appareil de chauffage au bois très performant, raccordement à un réseau de chaleur ;
  • leur poêle à charbon par un poêle à bois très performant.

Attention, des conditions sur les performances des équipements s’appliquent ainsi que sur les qualifications des installateurs.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les ménages peuvent bénéficier de la prime à la conversion chaudière. Les montants attribués sont cependant différenciés en fonction des niveaux de ressources. Les ménages aux revenus les plus modestes bénéficient de primes plus importantes. Le dispositif peut même permettre à certains de changer leur chaudière pour 1 € seulement lorsqu’un cumul de plusieurs aides est possible.

© Ministère de la transition écologique et solidaire

Comment en bénéficier ?

Deux parcours sont possibles :

  1. faire le choix d’une offre de chaudière/PAC en main proposé par un énergéticien. Les fournisseurs d’énergie, dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), se mobilisent progressivement pour proposer des offres commerciales (liste des offres disponibles sur www.ecologique-solidaire.gouv.fr et www.prime-chaudieres.gouv.fr) ;
  2. faire le choix de piloter soi-même une opération conversion chaudière, ce qui implique de faire les différentes démarches ainsi que l’avance des fonds et de choisir soi-même ses artisans.
    Dans tous les cas, il convient de :
© Ministère de la transition écologique et solidaire

Attention : aucun démarchage par téléphone n’est officiel, ce sont des arnaques !

Ni le ministère de la Transition écologique et solidaire, ni l’Anah, ne font de démarchage à domicile, par téléphone ou par courrier pour proposer des travaux avec une offre de prime. En cas de démarchage abusif, il est conseillé d’être extrêmement vigilant, particulièrement dans la communication d’informations fiscales du ménage.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Économies : changez de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...