Forum environnement : que faire pour demain ? L’économie verte est-elle une arnaque ?
Environnement, que faire pour demain ? Le Forum environnement a lieu vendredi 1er octobre et samedi 2 octobre 2021 à la Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou à Paris.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Le Forum Environnement, pendant deux jours : Conférences, débats, danse, Tribunal pour les générations futures... Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021, 14h30-21h, Petite Salle, Centre Pompidou, Accès Piazza avec Pass sanitaire.
Que faire ?
Les transformations climatiques attestées par les phénomènes qu’on observe à travers le monde et par les rapports internationaux d’experts extrêmement alarmants, la mobilisation sans précédent de la jeunesse, l’action politique et les leviers intergouvernementaux, les alternatives au productivisme… Autant de sujets qui seront au cœur de ce forum de 2 jours organisé par la Bpi ! Tandis que se prépare la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, le forum Environnement (prévu en avril 2020, et reporté en raison de la crise sanitaire), donnera la parole à des scientifiques, des intellectuel·le·s, des représentant·e·s d’associations et d’organisations non gouvernementales et des artistes.
L’économie verte est-elle une arnaque ?
Entre état des lieux, réflexion sur les enjeux des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité, échanges sur les responsabilités politiques ou citoyennes, ou encore prise de conscience des inégalités environnementales, ces deux journées proposeront des conférences, débats, et performance, avec, entre autres, un dispositif ludique : un Tribunal pour les générations futures sur le thème « L’économie verte est-elle une arnaque ? ».
De 14 à 15h30 : Rencontre Que faire pour demain : Mobilisations citoyennes : Le militantisme écologiste a beaucoup changé ces dernières années, avec l’émergence des réseaux sociaux et la défiance croissante des citoyen·ne·s envers les partis politiques. Les formes variées qu’il prend aujourd’hui, qui vont du lobbying à l’action radicale, sont-elles concurrentes ou complémentaires ? Avec Clément Sénéchal, porte parole de Greenpeace France Adélaïde Charlier, Youth for Climate Belgique Geneviève Azam, membre du Conseil scientifique d’Attac
Animée par Steven Jambot, producteur de l’Atelier des médias sur RFI
16h - 17h30 : Débat Inégalités environnementales et justice climatique
S’ils sont une réalité pour tous, les changements climatiques frappent inégalement pays du sud et pays du nord, riches et pauvres. Migrants climatiques, procès environnementaux, notion de crime contre l’humanité appliquée à l’environnement... Comment ces réalités vont bouleverser nos catégories sociales traditionnelles ? Avec Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Judith Rochfeld, professeure à l’École de Droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Joëlle Zask, philosophe, professeure à Aix-Marseille Université. Animée par Aurélie Luneau, historienne, professeure associée à Sciences po Paris, et journaliste-productrice de l’émission De cause à effets, le magazine de l’environnement sur France Culture
18h30 - 20h : Tribunal pour les générations futures : L’économie verte est-elle une arnaque ? Août 2021, le GIEC rend un rapport catastrophique quant à l’évolution du réchauffement climatique dans les décennies à venir. La croissance et la mondialisation de l’économie se sont faites à crédit, au dépend de nos ressources naturelles. Il faut passer une économie verte ! Mais que veut dire ce terme utilisé à toutes les sauces ? Un vrai changement de modèle ou un simple emballage marketing ? Dans cette conférence-spectacle imaginée par le magazine Usbek et Rica, la Bpi vous propose d’assister à ce « procès » et pourquoi pas de devenir juré dans ce drôle de tribunal ! Juge, procureur, avocat et témoins se succéderont à la barre pour bousculer certaines idées reçues et esquisser le monde à léguer aux générations futures. Avec notamment La cour Catherine André, journaliste, rédactrice en chef adjointe du magazine Alternatives Économiques, Katja Pétrovic, journaliste indépendante qui travaille pour la télévision et la radio publique allemande. Les témoins : Mathilde Dupré, économiste, codirectrice de l’Institut Veblen, Maxime Efoui-Hess, chef de projet au Shift Project
Franck-Dominique Vivien, économiste, professeur à l’Université de Reims Champagne Ardenne, Christophe Alix, journaliste, relations presse et Communication de la Banque Européenne d’Investissement en France.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)