Hôpital : l’égalité des citoyens devant le service public n’est pas respectée
L’égalité des citoyens devant le service public n’est pas respectée, surtout en ce qui concerne la fonction publique hospitalière, estime une étude publiée jeudi alors que les hôpitaux sont dans la rue pour dénoncer le manque de moyens.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Fonction publique : les départements inégalement dotés, surtout pour l’hôpital
Un expert en finances publiques, François Ecalle, a décrypté pour le site Fipeco le rapport annuel sur l’état de la fonction publique de 2019, qui compile des données de 2017. Le taux d’administration est en moyenne de 73 agents publics civils pour 1.000 habitants, tous secteurs confondus (Etat, territoriale, hospitalière).
Un écart allant jusqu’à 50% entre les régions
En façade, il est particulièrement élevé en outre-mer (86 pour 1.000), en Île-de-France (82) et en Corse (81), mais c’est surtout dû à la forte présence d’administrations centrales (services des ministères, bases militaires, universités, recherche...). Si on regarde de plus près la répartition des emplois locaux de fonctionnaires, au service des populations (éducation, impôts, hôpital), l’écart est considérable (50%) entre la région la plus dotée (PACA) et la moins dotée (Grand Est). Pour les effectifs des hôpitaux, l’écart est de 45% entre la région la plus pourvue, la Bourgogne-Franche-Comté, et la moins pourvue, l’Île-de-France.
Les DOM les plus mal lotis
Les départements ruraux ne sont pas forcément les plus défavorisés, relève l’étude. Ils sont notamment mieux pourvus en emplois hospitaliers que la région parisienne. Ce sont les DOM qui ont le moins d’agents hospitaliers (14,7 pour 1.000). La moyenne pour toute la France est de 16,3 agents pour 1.000 habitants.
L’Ile de France, le taux de fonctionnaires hospitaliers le plus faible
Hors DOM, l’Île-de-France souffre du taux de fonctionnaires hospitaliers le plus faible : 9,4 pour 1.000 en Seine-et-Marne, 9,6 en Essonne, 10,1 en Seine-Saint-Denis, 10,2 dans les Yvelines. Paris compte 25,9 agents hospitaliers pour 1.000, mais ce taux n’est pas le plus élevé de France : la Haute-Vienne, la Creuse, l’Allier devancent Paris. La taux parisien relativement élevé n’empêche pas la saturation, compte tenu de l’afflux probable des patients des départements limitrophes vers la capitale.
Les zones dynamiques sont relativement moins bien dotées en emplois éducatifs et hospitaliers que beaucoup de territoires ruraux parce que ces services publics s’ajustent aux évolutions démographiques avec "une certaine inertie", observe François Ecalle. Sa note s’appuie sur une étude, publiée en juin 2019 par France Stratégie, sur la répartition des fonctionnaires par zone d’emploi. Elle concluait que, davantage que les territoire ruraux, ce sont les villes moyennes du Nord et d’une partie de l’Occitanie qui sont les moins dotées en emplois publics.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, le Crédit Coopératif, et La Banque (...)
Le 1er janvier de chaque année, c’est la traditionnelle salve de revalorisations de minimas, changements fiscaux, nouveaux tarifs banques et assurances,... (...)