Macron voit en l’Europe le seul modèle de tech démocratique
Faceà une Chine stato-centrée et des Etats-Unis pilotés par les grands groupes privés, l’Europe peut devenir leader de la tech de demain, en créant une tech démocratiquement soutenable, a dit jeudi Emmanuel Macron devant un parterre d’acteurs de la high tech.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Macron voit en l’Europe le seul modèle de "tech démocratique"
"La Chine crée un modèle de tech puissant. Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu’il faut faire la guerre à la Chine. Mais elle a un modèle très +stato-centré+, où le gouvernement a une part très importante et n’a pas nos référentiels en termes de liberté individuelle et de droits de l’homme. C’est ce quilimite ce modèle dans son expansion mondiale", a-t-il jugé.
"Les Etats-Unis ont aujourd’hui un modèle complètement conduit, piloté, par de grands acteurs privés, qui donc n’est plus sous contrôle démocratique. Il n’y a plus un gouvernement aux Etats-Unis qui peut vous garantir surle respect de votre vie privée ou sur une politique sur le changement climatique", a-t-il poursuivi.
"Nous sommes en train de bâtir en Europe un modèle compétitif, démocratique et mu par le bien commun, où les gouvernement sont ’business friendly’ mais créent une régulation pouraccompagner le changement climatique ou la protection de la vie privée. Le seul qu’on pourra dans a durée expliquer à nos concitoyens", a-t-il ajouté.
Il a aussi souhaité "non seulement une taxation des géants du numérique au niveau de l’OCDE" mais aussi "éviter que les plus gros acteurs rachètent tout". En Europe comme aux Etats-Unis nous allons devoir réguler les fusions et acquisitions de ces géants", a-t-il estimé.
Il s’exprimait devant près de 5.000 personnes réunies au Palais des Sports pour le salon VivaTech de la Porte de Versailles, qu’il venait de visiter.
Il s’est aussi félicité d’avoir supprimé l’ISF, "ce qui m’a valu quelques surnoms" mais permet que "les talents restent".
"Nous sommes redevenus beaucoup plus attractifs pour les talents", a-t-il conclu, applaudi par les visiteurs de ce salon dont il a soutenu le lancement quand il était à Bercy.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)