Paris débloque 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises, la culture et les familles
Le Conseil de Paris a voté lundi un plan d’aides de près de 200 millions d’euros pour soutenir les entreprises, le monde culturel et les familles en grande difficulté, dans la perspective d’une crise économique et sociale.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Paris débloque près de 200 millions d’euros pour relancer l’économie
"Les conséquences économiques et sociales de cette crise seront profondes et durables", a prévenu la maire PS de Paris Anne Hidalgo, qui a rappelé les chiffres récents de l’Insee, "la perte d’activité est estimée à -37,5% à Paris, contre -34,5% en France". "Aux mesures d’urgence et de soutien devront s’ajouter des mesures de relance et d’aides aux forces vives et culturelles, et d’accompagnement aux plus vulnérables", a-t-elle souligné auprès des élus, dont certains étaient présents dans l’hémicycle, tandis que d’autres participaient aux débats par visioconférence.
Paris en zone rouge
Dans un contexte où le déconfinement à Paris et son classement en zone rouge rend difficile la réouverture de bars, restaurants, lieux culturels, la Ville, déjà endettée de près de 6 milliards d’euros, voit fondre une partie de ses recettes. Une perte estimée à environ 350 millions d’euros sur le budget 2020.
6 mois d’exonération de loyers pour les TPE
Mais pour relancer l’économie, la maire de Paris a annoncé une série de mesures dont les "exonérations de six mois de loyers chez nos bailleurs pour les TPE fermées et les associations" (ce qui représente 75 millions d’euros), "exonérations de six mois de droits et redevances" dont "des droits de terrasses et étalages" (soit 40 millions d’euros), aides en investissement pour les entreprises (6 millions d’euros), un soutien au tourisme (5 millions d’euros), des aides aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (4 millions), mesures pour le monde culturel (15 millions d’euros), un fond de soutien pour des associations (10 millions d’euros)... au total, près de 200 millions d’euros d’aides exceptionnelles.
Favorable au plan, le candidat écologiste aux municipales, David Belliard (EELV), a suggéré qu’en contrepartie de ces aides les entreprises prennent des engagements environnementaux. "Profitons de ce moment pour aller plus vite vers un modèle résilient et de ville écologiste", a plaidé M. Belliard, qui propose par exemple la fin des "terrasses chauffées".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, le Crédit Coopératif, et La Banque (...)
Le 1er janvier de chaque année, c’est la traditionnelle salve de revalorisations de minimas, changements fiscaux, nouveaux tarifs banques et assurances,... (...)