Prime exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiaires du chèque énergie

Prime exceptionnelle de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiaires du chèque énergie
Prime exceptionnelle de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Les prix de l’énergie ont fortement grimpé ces derniers mois. Le gouvernement a confirmé le 15 septembre 2021 le versement d’une prime de 100 euros à tous les ménages bénéficiaires du chèque énergie. Cette prime exceptionnelle sera versée sans avoir à la demander.
Annonce

🏆 OFFRE LIVRET ÉPARGNE : 2% BRUT !

Offre de bienvenue sur le livret épargne MyMoneyBank. Votre épargne rémunérée à 2% brut, sans risque, restant totalement disponible 24h/24. Plafond de 75.000 euros bénéficiant de ce taux boosté. Offre soumise à conditions.
👉 JE VEUX BÉNÉFICIER DE CETTE OFFRE
⚠️ Attention : cette prime de 100 euros énergie ne doit pas être confondue avec la prime de 100 euros indemnité inflation (ex chèque carburant) annoncée le 21 octobre dernier. Ce sont bien deux primes différentes, toutes les deux de 100 euros, dont les conditions d’attribution sont distinctes. La prime indemnité inflation de 100 euros sera adressée à près de 38 millions de Français (retraités, chômeurs, salariés, fonctionnaires, étudiants, indépendants, etc.). La prime 100 euros énergie ne sera adressée qu’aux bénéficiaires du chèque énergie, soit seulement 5,8 millions de Français.

Prime de 100 euros pour 5,8 millions de ménages modestes

Près de 6 millions de ménages modestes bénéficieront d’un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique, face à la hausse actuelle des prix, a annoncé mercredi 15 septembre le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex va annoncer officiellement jeudi 16 septembre 2021 "la mise en place d’une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd’hui du chèque énergie", soit "5,8 millions de ménages", a indiqué Matignon. "C’est une forme de soutien pour passer cette situation que l’on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage", a-t-on expliqué à Matignon. Les prix du gaz ont notamment connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l’effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.

Comment obtenir cette prime exceptionnelle de 100 euros ?

Les ménages éligibles n’auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz).

Quand sera versée la prime exceptionnelle de 100 euros ?

La prime exceptionnelle énergie de 100 euros sera envoyée par courrier postal dans le courant du mois de décembre 2021.

Qui bénéficie du chèque énergie ?

L’arrêté du 24 février 2021 modifiant le seuil d’éligibilité au chèque énergie et instituant un plafond aux frais de gestion pouvant être déduits de l’aide spécifique a été publié au Journal Officiel n°0048 du 25 février 2021. Ses conditions d’attributions restent toujours aussi compliquées, car il s’agit de connaître son Revenu Fiscal de Référence (ce montant est indiqué sur votre avis d’imposition), non pas pour votre foyer fiscal en entier, mais par unité de consommation. Il est donc faux de dire que le chèque énergie n’est attribué qu’en dessous d’un RFR de 10.800€ ! Fort heureusement. Début 2021, 5,8 millions de personnes avaient bénéficié de ce chèque énergie.

Chèque énergie 2021-2022

Le chèque énergie est un dispositif déjà existant qui couvre une partie des factures d’électricité, de gaz ou de fioul ou encore des travaux de rénovation énergétique. D’un montant de 150 euros en moyenne, il bénéficie à certains ménages en fonction de leurs revenus fiscaux.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Prime exceptionnelle de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

13 commentaires (les commentaires anciens de plus de 2 ans ne sont plus considérés)

Sur le même sujet

Prime 100 euros énergie : à lire également

Prime 100 euros énergie : Mots-clés relatifs à l'article