Récession : pas de reprise économique à attendre, au moins avant plusieurs mois
Les espoirs d’un rebond rapide de l’économie française après le déconfinement sont douchés. Notre économie n’a rien à voir avec celle des USA. Si le chômage record outre-atlantique ne fait peur à personne, en France, l’on sait combien remonter la pente sera longue et difficile. La Banque de France estime que l’Etat devra intervenir de façon sélective pour aider entreprises et ménages.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
La reprise de l’économie française prendra du temps
La reprise de l’économie française "prendra du temps" et l’Etat devra décider d’actions "sélectives" pour soutenir les entreprises et les ménages, a estimé mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "Les espoirs initiaux étaient ceux d’un rebond rapide (...). Il est clair aujourd’hui que ce rebond prendra du temps, et supposera (...) des actions d’accompagnement de la reprise qui soient patientes et sélectives", a affirmé le gouverneur lors d’une audition devant les commissions des Finances et des Affaires européennes de l’Assemblée nationale.
Aucune hausse d’impôt à venir
Une hausse d’impôt à venir serait suicidaire. Les annonces officielles dans ce sens ont été multiples, mais visiblement certains médias continuent de se faire l’écho d’une telle possibilité. François Villeroy de Galhau a une nouvelle fois rejeté, comme le gouvernement, toute hausse d’impôt qui aurait un "effet récessif" en limitant le rebond de la consommation des ménages, alors que l’épargne de ces derniers a gonflé, atteignant "au moins 15 milliards d’euros sur mars et probablement une soixantaine d’ici fin mai". Si une mesure fiscale était envisagée, "il faudrait privilégier des incitations temporaires et ciblées à consommer leur épargne", a-t-il dit.
Imputation directe des pertes pour les entreprises
Du côté du soutien aux entreprises, et alors que le gouvernement envisage des mesures de renforcement de leurs fonds propres, il a proposé une "imputation immédiate des pertes 2020 sur l’impôt sur les sociétés de 2019 et des années antérieures". Il a aussi estimé que les secteurs dont l’activité a été longtemps arrêtée devraient bénéficier d’aides spécifiques.
L’éternelle crise de la dette
Par ailleurs, le soutien de l’Etat sera "un défi pour les finances publiques", a-t-il prévenu. "A court terme, il faut prioriser tout ce qui est dépenses temporaires, voire dette réversible comme l’investissement en quasi-fonds propres des entreprises ; et à l’inverse, il faut éviter des dépenses ou des baisses d’impôts permanentes qui pèseraient, de façon elles injustifiée, dans l’après-crise", a-t-il jugé. Il a estimé que la dette "héritée de la crise" pourra "nécessiter un traitement séparé", qui aurait le "mérite de gagner du temps, c’est-à-dire d’en repousser à plus long terme l’amortissement".
Pour la dette à moyen terme qui servira à financer le futur plan de relance, il a défendu la proposition française d’une "mutualisation" des investissements au niveau européen via un fonds dédié.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell s’est montré optimiste lors de son interview la nuit dernière sur CBS. Terminés le recours aux superlatifs concernant cette récession (...)
NOUVEAUTÉ ! L’endométriose touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, soit près de 2 millions de femmes en France. Et pourtant, le diagnostic est toujours aussi long à établir, un scandale (...)