Santé, retraite, famille, chômage : 762,8 milliards d’euros de dépenses en 2019 (+2,79)
Le montant total des prestations de protection sociale (santé, retraite, famille, chômage) s’est établi à 762,8 milliards d’euros en 2019, soit une augmentation de 2,79% en un an, selon une étude publiée vendredi par la Drees, le service statistique des ministères sociaux.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Prestations sociales : 762,8 milliards d’euros en 2019, en hausse de 2,79%
"Celles liées à la santé et aux retraites représentent 80% du total et restent dynamiques. Les dépenses de lutte contre la pauvreté bondissent en 2019 sous l’effet de la forte revalorisation de la prime d’activité décidée dans le cadre des mesures d’urgence économiques et sociales", résume la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et desstatistiques . Ces dernières ont augmenté de 18,4% pour atteindre 28,8 milliards d’euros car "davantage de personnes sont devenues éligibles à la prime d’activité et certains des anciens bénéficiaires reçoivent désormais des montants supérieurs", précise le service, se basant sur des résultats provisoires.
Le saviez-vous ? Le coût astronomique des retraites en France. La France est l’un des pays qui consacre la plus grande part d’argent public aux retraites au sein de l’OCDE : 14% du PIB (soit quelque 300 milliards d’euros chaque année, en hausse régulière). la France est le seul pays de l’OCDE où, en moyenne, les retraités ont un revenu supérieur à celui des actifs (3,4% de plus). Ce qui ne veut pas dire que tous les retraités sont riches - loin de là - même si le taux de pauvreté des retraités français n’est "que" de 3% environ.
Les prestations de "vieillesse-survie" n’en restent pas moins le principal poste de dépenses (346,6 milliards d’euro) soit 45,4% du total des prestations. Elles sont en hausse de 2,1% en 2019, contre +2,5% en 2018, un ralentissement qui s’explique essentiellement par la limitation de la revalorisation des pensions de base. Les prestations relatives à la maladie (218,4 milliards d’euros) ont par contre augmenté plus fortement en 2019 (2,5% contre 2,0 à 2,1% depuis 2015) du fait "du vieillissement de la population et de la plus forte prévalence des affections de longue durée", ainsi que de l’accélération des soins hospitaliers du secteur public (+2,4% en 2019 contre +1,2% en 2018) "due, notamment, à la hausse des tarifs des séjours".
Quel est le montant de la Dette de la France ? Combien coûte la dette française ?
Au total, en ajoutant les frais de gestion et les frais financiers, les dépenses de protection sociale ont atteint 812,5 milliards d’euros. Les ressources (823,2 milliards) ayant cependant augmenté de 2,9% (soit plus vite que les dépenses), les comptes sociaux ont néanmoins présenté un solde positif pour la troisième année de suite.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
À combien se monte la facture COVID ? 200 ou 250 milliards pour la France ? Ou beaucoup plus ? Endettement légitime, afin de préserver les plus impactés par cette crise, toujours est-il qu’il faudra (...)
Une cyberattaque de grande ampleur ont visé les sites internet des établissements financiers français, dont la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire, le Crédit Coopératif, et La Banque (...)
Le 1er janvier de chaque année, c’est la traditionnelle salve de revalorisations de minimas, changements fiscaux, nouveaux tarifs banques et assurances,... (...)