Surendettement : Les Points Conseil Budget (PCB) sont là pour vous aider, 150 PCB dans toute la France

Vous connaissez des difficultés financières ? Passagères ou permanentes ? Les Points Conseil Budget sont là pour vous. C’est gratuit. Cela ne va peut-être pas résoudre tous vos problèmes, mais au moins, vous saurez quoi faire.
Surendettement : Les Points Conseil Budget (PCB) sont là pour vous aider, 150 PCB dans toute la France
Surendettement © FranceTransactions.com/stock.adobe.com

Publié le

Surendettement : 150 points conseil budget (PCB) dans 8 régions

Crédit à la consommation, surendettement... Toute personne ayant des difficultés dans la gestion de son budget peut trouver un accompagnement dans l’une des structures d’accueil appelées « Point conseil budget » (PCB) présentes désormais dans 8 régions.

Si vous avez besoin d’un accompagnement budgétaire ou d’un accompagnement dans la procédure de surendettement, retrouvez en ligne la liste des 150 PCB labellisés (Unions départementales des associations familiales, Centres communaux d’action sociale...) (Document PDF, source solidarites-sante.gouv.fr)

Où trouver un Point Conseil Budget ?

Qu’est-ce qu’un Point conseil budget ?

Logo Point Conseil Budget (PCB)
Logo Point Conseil Budget (PCB) © Ministère des Solidarités et de la Santé

Les Points conseil budget (PCB) sont des structures d’accueil destinées à accompagner toute personne rencontrant des difficultés budgétaires et ayant besoin d’un accompagnement. Les objectifs des PCB sont de prévenir le surendettement et de favoriser l’éducation budgétaire. Le gouvernement a annoncé la labellisation de 400 PCB d’ici 2022, dont 150 dès 2019. L’Etat soutient financièrement chaque structure labellisée à hauteur de 15 000 € par an.

Le label Point conseil budget

Pour être labellisé, le PCB doit mettre en œuvre les actions suivantes : accueil, écoute et information, accompagnement budgétaire et accompagnement à la procédure de surendettement.

Il s’engage notamment à :

  • suivre une formation comprenant un socle thématique commun
  • renseigner un rapport d’activité annuel
  • s’inscrire dans le maillage territorial pour l’accès aux droits et l’inclusion bancaire.

Certains PCB interviennent également auprès des créanciers locaux.

La première phase du déploiement sur le territoire s’est basée sur un appel à manifestation d’intérêt ciblant les régions dans lesquelles se trouvent les territoires démonstrateurs de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, parmi lesquelles figurent les quatre régions expérimentatrices.

Pour bénéficier du label « Point conseil budget », toutes les structures, y compris celles ayant participé à l’expérimentation, ont dû déposer une candidature selon les modalités précisées au cahier des charges.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Surendettement : Les Points : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également