Assurance emprunteur : action de groupe menée par UFC-Que-Choisir à l’encontre du LCL

Enseigne LCL @ Bussy St Georges © Denis Lapalus
L’association de consommateurs UFC-Que-Choisir intente une action de groupe à l’encontre du LCL pour concurrence déloyale. La banque ne respecterait pas le délai de réponse de 10 jours aux demandes de changement d’assurance emprunteur de ses clients.

Publié le

Alors que la possibilité dé résilier à tout moment son assurance emprunteur ne restera qu’un vœu pieu, la loi ASAP ayant renoncé à cette simplification, de nombreux clients LCL seraient fortement mécontents des services de leur banque. Au point d’aller porter leurs griefs devant les tribunaux.

Action de groupe à l’encontre du LCL

En France, seules les associations de consommateurs habilitées peuvent initier une action de groupe. UFC-Que Choisir, ayant recueilli de nombreux témoignages à l’encontre du LCL au sujet des assurances emprunteur a choisi d’intenté, jeudi 12 novembre, une action en justice contre la banque LCL pour entrave à la concurrence. L’association a recueilli de nombreuses "plaintes" ayant rencontré des blocages au moment de changer d’assurance-emprunteur (cf assurance emprunteur : pour les banques traînent des pieds ?).

Assurance emprunteur : le LCL trainerait des pieds...

"Alors que la réglementation impose, depuis 2010, aux établissements de répondre au plus tard 10 jours après réception de la demande de changements d’assurance-emprunteur, plusieurs consommateurs ont dénoncé le silence opposé par LCL pendant plusieurs mois, en toute illégalité", explique UFC-Que Choisir.

"D’autres plaintes soulignent que LCL continue de prélever les primes de l’assurance-groupe alors même qu’elle a acté le changement d’assurance", poursuit UFC-Que Choisir. Selon ses calculs, le préjudice subi par des milliers de consommateurs pourrait atteindre "jusqu’à 1 million d’euros".

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance emprunteur : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également