Assurance-Vie AFER, taux publié 2018 sur le fonds euros : 2.25%, en baisse de (-6.25%) par rapport à 2017

Publié le , mis à jour le

Le contrat d’assurance-vie AFER, assuré par AVIVA, n’est plus réellement la référence depuis quelques années. Néanmoins, compte-tenu du nombre important d’épargnants ayant placé leurs économies sur ce contrat, la publication du taux de rendement de son fonds euros est toujours très attendu.

Le millésime 2018 des publications reste sans grande surprise, rien de réellement étonnement pour le taux de l’AFER. Avec -6.25% de baisse par rapport à 2017, le fonds euros Aviva du contrat AFER résiste somme toute bien à la baisse généralisée des rendements.

Taux AFER 2018

Sans surprise donc, le fonds euros AFER s’essouffle de nouveau. En baisse de 15 points de base, le taux publié ce jour pour le fonds euros AFER est de 2.25%, brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Au-dessus de l’inflation, c’est bien l’essentiel.

Contrat Fonds euros Taux 2018 publié(1) Taux 2017 publié Variation 2018
en PdB (2)
vs 2017
Taux 2018 net
pour l'épargnant(3)
Variation 2018/2017 Taux net 2017 Taux net 2016
AFER (Contrat AFER)

AFER Multisupport

FONDS GARANTI AFER2,250 %2,400 %-15 PdB1,863 %
-6,25%
1,987 %2,194 %

(1)Taux publié du fonds en euros, net des frais de gestion, brut des prélèvements sociaux et fiscaux.

(2)PdB : Point de Base. Variation des rendements d'une année sur l'autre, en points de base (1 point de base = 0.01%)

(3)Performance nette des fonds euros, nette des frais de gestion, nette des prélèvements sociaux. La fiscalité sur les plus-values reste potentiellement applicable pour les rachats effectués au-delà des conditions d'application de l'abattement (cf fiscalité assurance-vie).

fonds euros AFER, performances comparées à la moyenne des fonds en euros du marché
Comparatif des performances passées en taux net de frais de gestion, bruts des prélèvements sociaux. La moyenne générale (en bleu) est celle des fonds euros référencés sur ce site. Ces dernières ne préjugent rien des performances à venir. Données indicatives uniquement.

Une chute de rendement du fonds euros qui n’est pas terminée...

Fervent défenseur du fonds EuroCroissance, l’AFER va donc sans doute profiter pleinement de la possibilité de ponctionner dans les réserves des plus-vlues latentes du fonds euros classique.

Pas de provisions supplémentaires

L’AFER n’a pas augmenté en 2018 les provisions pour participation aux bénéfices. L’association d’épargnants devra donc convaincre massivement ses adhérents d’investir sur l’eurocroissance, seule issue pour du placement sans risque à ses yeux. Et compte-tenu de la hausse du nombre d’adhérents à l’AFER, visiblement, ça fonctionne !

2018, une année taquine pour les UC

2018 a cependant été une année de contre-performances pour les supports en unités de compte, en raison d’une conjoncture économique mondiale déprimée par les menaces de guerre commerciale Chine-Etats-Unis, le revirement de la politique de la Fed, les risques liés au Brexit et à la dette italienne et les prévisions de croissance mondiale revues à la baisse. L’Afer se félicite néanmoins des résultats obtenus dans l’immobilier, avec une performance notable de 3,7 % pour Afer Immo et de 3,3 % pour Afer Immo 2.

« Ces évolutions de marchés ont conduit l’Afer à renforcer sa diversification, a déclaré Gérard Bekerman, car elle contribue à une meilleure gestion. Outre notre partenaire historique Aviva Investors France, Ardian et BNP Paribas AM, nous accueillons désormais Rothschild & Co Asset Management Europe au travers d’une nouvelle SICAV disponible dès janvier 2019. Afer Premium constitue une véritable innovation en France : une seule unité de compte proposant toutes les classes
d’actifs gérées sur une large base diversifiée par les meilleurs professionnels concernés
 ».

La diversification se poursuivra en 2019 avec le lancement de deux nouveaux appels d’offre pour Afer Patrimoine et pour un fonds dédié aux Mid Cap dans la prolongation de l’offre Afer Actions PME.

adhérents AFER

Enfin, record historique depuis dix ans, l’Afer a enregistré 32 000 nouveaux adhérents en 2018, donc près de 25% de contrats d’assurance-vie enfants, ouverts à leur noms.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie AFER, taux (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

9 commentaires

Sur le même sujet

A lire également