Assurance-Vie Binck Vie : une gestion sous mandat exclusive et individualisée, assistée par le robo-advisor BinckBank

Publié le

Le nouveau contrat d’assurance-vie Binck Vie, 100% en ligne, permet d’opter pour la gestion sous mandat, dès 300€ de versement. Cette gestion sous mandat est exclusive Binck. L’allocation d’actifs étant effectuée par l’assureur, en suivant les préconisations fournies par le robo-advisor BinckBank. Des préconisations totalement individualisées en fonction du profil de risque et de l’horizon de placement de chaque assuré. Revue tous les trimestres, l’allocation peut-être suivie en temps réel sur l’espace client de l’épargnant. A l’approche de la fin de l’horizon de placement, une sécurisation des actifs sera effectuée automatiquement.

Il existe du potentiel dans l’assurance-vie, en dehors des fonds euros, OPC et autres SCPI...

Placement préféré des Français, avec près de 1.700 milliards de capitalisation, l’essentiel des avoirs en assurance-vie est détenu via les fonds en euros, sans risque, à près de 80%. Pour la partie du capital exposée aux risques financiers, pendant longtemps les offres étant seulement axées autour de fonds (OPC), dédiés, ou orientés vers différents types d’actifs, de régions, ou d’anticipation de marchés, etc. Il fallait donc faire confiance au gestionnaire du fonds et en sa bonne vista. Face aux gestionnaires de fonds, est arrivé d’outre-atlantique un usage automatisé des ETF (Trackers). Ces produits financiers répliquant un indice de référence sont facilement exploitables par des programmes informatiques d’allocations d’actifs (leurs paramètres de volatilité, de cours, sont connus en temps réel), et sont surtout moins chargés en frais de gestion interne que les OPC classiques. Après un démarrage timide en France, les allocations d’actifs pilotées par robo-advisors commencent à séduire davantage d’épargnants. La liste des contrats d’assurance-vie proposant des ETF aux épargnants s’étoffe au fil des mois. Les ETF sont des produits financiers volatils par excellence, il convient de respecter son exposition aux ETF en fonction de son profil d’investisseur. C’est pourquoi la proposition de mandat de gestion effectuée sur le contrat Binck Vie, combinaison du profil de risque de l’investisseur et de son horizon de placement, permet de l’adapter à bon escient.

Gestion sous mandat Binck Vie, une exclusivité BinckBank

Pourquoi la gestion sous mandat classique est-elle source de limites ? La gestion sous mandat classique consiste uniquement à déterminer votre profil d’investisseur (du plus prudent au plus dynamique) et d’allouer les actifs correspondant à ce profil. De fait, tous les assurés ayant le même profil d’investisseur se retrouvent investis sur les mêmes supports. Ce n’est pas un souci en soi, mais rien n’est individualisé, et comme les horizons de placements de chacun sont purement personnels, cela relève un souci de maturité, car tous les assurés n’ont pas souscrits leur contrat en même temps. Une partie des épargnants, prenant le train en cours de route, peuvent se retrouver dans un wagon très calme, alors que leur souhait était d’aller le plus vite possible. L’allocation pour le profil ayant parcouru une grande partie de sa distance, rien ne sert de prendre des risques supplémentaires...

  • Une gestion sous mandat avec une allocation d’actifs individualisée : sur Binck Vie, tout comme sur d’autres contrats d’assurance-vie récents d’ailleurs, pas de réplication de portefeuille. Votre allocation d’actifs sera unique et personnalisée selon votre horizon de placement.
  • Pilotage individualisé sur la base de votre objectif, et votre niveau de risque accepté : avec une allocation d’actifs personnalisée, la gestion de votre contrat est nécessairement personnalisée. Les arbitrages étant proposés tous les trimestres.
  • Pour un atterrissage en douceur : sécurisation progressive du capital avant l’échéance de l’horizon de placement correspondant à votre projet. Cette option de gestion est bien connue des épargnants, elle permet de réduire progressivement ses risques aux évolutions des marchés financiers, avant de pouvoir récupérer son capital ainsi constitué.

Gestion sous mandat, accessible à tous, pour seulement 0.75% de frais de gestion

Accessible au plus grand nombre, car seulement 300€ suffisent, la gestion sous mandat proposée sera facturée 0.75%. En déléguant la gestion de votre contrat d’assurance vie à Generali Vie, prenant conseil auprès du robo-advisor BinckBank pour l’allocation d’actifs.

Quels sont les supports d’investissements utilisés dans le cadre de la gestion sous mandat personnalisée ?

Deux types de supports financiers en fonction de leur exposition aux risques de marché :

  • Partie sans risque : le fonds en euros Eurossima. Ce fonds a l’avantage de ne pas provisionner des bénéfices, ainsi son taux de redistribution est de 100%.
  • Partie exposée aux risques de marché : les ETF (ou trackers) sont utilisés. Les avantages sont multiples : moins de frais de gestion qu’un fonds, et surtout plus

Orientations de gestion sous mandat

Classiquement, cinq mandats de gestion sont proposés, calquant ainsi la recommandation de la profession selon les profils de risques d’investisseurs.

  • Mandat Horizon Défensif : recherche de la préservation de l’épargne investie et acceptant un risque de perte en capital faible à moyen sur un horizon minimum d’investissement conseillé de trois ans. Eurossima à hauteur de 76 % minimum, solde correspondant à maximum 24 % de l’investissement total sera investi dans une sélection de supports en unités de compte.
  • Mandat Horizon Équilibré : recherche d’une croissance potentielle de l’épargne investie tout en acceptant un risque de perte en capital moyen sur un horizon minimum d’investissement conseillé de cinq ans. Cette orientation de gestion repose sur une allocation répartie entre le fonds en euros Eurossima à hauteur de 41 % minimum, le solde correspondant à maximum 59 % de l’investissement total sera investi dans une sélection de supports en unités de compte.
  • Mandat Horizon Dynamique : recherche d’une augmentation potentielle de l’épargne investie par une forte exposition à l’évolution des marchés financiers pouvant engendrer un risque de perte en capital important sur un horizon minimum d’investissement conseillé de huit ans. Cette orientation de gestion repose sur une allocation répartie entre le fonds en euros Eurossima à hauteur de 12 % minimum, le solde correspondant à maximum 88 % de l’investissement total sera investi dans une sélection de supports en unités de compte.
  • Mandat Horizon Offensif : orientation destinée aux adhérents à la recherche d’une augmentation potentielle de l’épargne investie par une très forte exposition à l’évolution des marchés financiers pouvant engendrer un risque de perte en capital très important ou total sur un horizon minimum d’investissement de huit ans. Cette orientation de gestion repose sur une allocation investie à 100 % sur des supports en unités de compte.
  • Mandat Horizon Agressif : orientation destinée aux adhérents à la recherche d’une augmentation potentielle de l’épargne investie par une très forte exposition à l’évolution des marchés financiers pouvant engendrer un risque de perte en capital très important ou total sur un horizon minimum d’investissement de huit ans.

Vidéo Binck Academy présentant la Gestion sous mandat

Recevoir la documentation

Documentation BINCK VIE

Demande de dossier BINCK VIE, sans engagement de votre part.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-Vie Binck Vie : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également