Assurance-vie : la majorité des épargnants restent satisfaits des fonds euros

Publié le

Constat surprenant, alors que les médias ne cessent de constater la lente agonie des fonds euros, dans sa seconde enquête sur les Français et l’assurance-vie, réalisée par Ipsos pour Assurancevie.com, le courtier en assurance-vie souligne la satisfaction de la majorité des épargnants sur les fonds euros.

La place de l’assurance vie dans le patrimoine des Français reste privilégiée. Ils sont en effet 46 % à détenir au moins un contrat (vs 45 % en 2016). Par ailleurs, 14 % des interrogés ont l’intention de souscrire prochainement un nouveau contrat (qu’ils en aient déjà un ou non), un niveau identique à celui de l’année précédente.

Des fonds en euros toujours jugés satisfaisants

Malgré la baisse des taux de rémunération, 57 % des Français qui possèdent un contrat d’assurance vie se déclarent satisfaits du rendement de leur fonds en euros (16 % sont « tout à fait satisfaits » et 41 % « assez satisfaits »). Parmi les 34 % d’insatisfaits, on compte 27 % de « pas tellement satisfaits » et seulement 8 % de « pas du tout satisfaits ».

Les contrats les plus moribonds toujours les plus largement souscrits

Ce n’est pas un secret, les contrats commercialisés par les banques sont parmi les plus mauvais du marché. Rien n’y fait : 66 % des titulaires d’assurance vie ont adhéré à au moins l’un de leurs contrats auprès d’une agence bancaire (vs 58 % en 2016), 15 % via une mutuelle (au même niveau qu’en 2016), 10 % chez un agent général d’assurance (vs 14 % en 2016), 5 % sont passés par internet (vs 6 % en 2016), 5 % ont rejoint une association d’épargnants (vs 4 % en 2016), et enfin, tout comme l’année dernière, 3 % ont eu recours à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Enquête menée par Ipsos pour AssuranceVie.com du 31 mars au 4 avril 2017, auprès d’un panel de 2 176 individus représentatif de la population française âgée de 18 à 75 ans.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : la majorité : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également