Assurance-vie : Linxea Spirit 2 succède à Linxea Spirit, avec un nouveau fonds euros à la clé

Logo LINXEA © LINXEA
Comme annoncé au mois de juin dernier, Spirica remplace son fonds euros ALT2 pour le fonds euros Nouvelle Génération. Les contrats d’assurance-vie assurés par Spirica évoluent donc dans ce sens.

Publié le

Linxea Spirit ne sera plus commercialisé à compter du 15 septembre

Le renommé contrat d’assurance-vie Spirit, commercialisé par le courtier Linxea, et assuré par Spirica, ne sera plus souscriptible au 15 septembre 2020. L’assureur propose un nouveau fonds euro, en lieu et place du fonds ALT2 (Allocation Long Terme 2)). Pour des raisons techniques et réglementaires, une nouvelle version de contrat d’Assurance-Vie est proposée. C’est pourquoi, à compter du 15 septembre 2020, Linxea proposera à la souscription le contrat d’assurance-vie Spirit 2 en lieu et place de Spirit.

Rien ne change vraiment pour les épargnants

Les épargnants investis via Spirit pourront évidemment conserver leur contrat Spirit, mais ils ne pourront plus verser sur le fonds euros ALT2. Le contrat Spirit 2, reprenant exactement les mêmes caractéristiques que la première version, hormis pour ce fonds euros, permettra d’investir sur le fonds euros nouvelle génération, avec les mêmes conditions de versement imposées par Spirica sur l’ensemble de ses fonds euros : 25% minimum de répartition sur les unités de compte.

Des frais de gestion de 2% sur ce nouveau fonds en euros

Les frais de gestion sur ce nouveau fonds euros sont élevés, 2%. L’assureur, ne garantissant le capital sur ses fonds euros, qu’une fois les frais de gestion déduits, peut ainsi prendre davantage de risques sur les marchés financiers afin de tenter d’aller capter du rendement. Techniquement, le capital n’est donc garanti qu’à hauteur de 98% sur ce nouveau fonds euros. Il est à noter, pour les épargnants refroidis par ce constat, que tous les fonds euros sont logés à la même enseigne, et qu’actuellement sur la version 1 de Spirit, aucun fonds euros n’est garanti à hauteur de 100%. Cette tendance devrait s’accentuer dans les mois à venir avec la baisse inéluctable des rendements des fonds en euros obligataires.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Assurance-vie : Linxea (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également