Le blues de l’assurance-vie, les marchés financiers trop haut perchés ?
La collecte nette en assurance-vie est négative sur le mois de juillet. Les marchés financiers sont au plus haut, les épargnants restent prudents, à juste titre.
💰 Assurance-vie : rendement de 3% minimum sur le fonds euros
Vous souhaitez placer sans risque, tout en vous assurant d’un rendement appréciable ? L’offre de notre partenaire CARAC vous permet de verser sur le fonds euros avec une garantie de taux de 3% minimum pour l’année 2023 ! Aucune obligation de verser sur des unités de compte ! 500 euros suffisent pour souscrire le contrat d’assurance-vie CARAC
Assurance-vie : en juillet, davantage de retraits que de versements...
En juillet, les épargnants ont commencé à se méfier de l’évolution des marchés financiers. Ces derniers restent plantés sur des niveaux hauts, sans choisir de réelle tendance. À ce petit jeu, afin le scénario de 2022, les épargnants préfèrent alléger leurs versement sur les unités de compte. Ainsi, en juillet, les cotisations en assurance vie s’établissent à 12,1 milliards d’euros, en légère hausse de +1 % par rapport à juillet 2022. La part des cotisations en UC s’établit à 37 % seulement sur ce mois. La tendance était à plus de 40% auparavant. Au mois de juillet, les prestations (rachats + dénouements de contrats) s’établissent à 13,1 milliards d’euros, en hausse de +16 % par rapport à juillet 2022. La collecte nette est ainsi négative sur le mois, à −1,0 milliard d’euros.
Davantage vers les livrets épargne
Le livret A et le LDDS conservent les faveurs des épargnants. Les offres de livrets épargne à taux boostés se multiplient (5% brut). Par ailleurs, les offres de comptes à terme permettent également de placer sans risque à des taux désormais plus attractifs.
Un encours de 1916 milliards d’euros
Depuis le début de l’année, les cotisations sont en hausse de +4,6 milliards d’euros (soit +5 %), à 93,7 milliards d’euros. Cette croissance est portée à la fois par les cotisations en euros (+5 %) et par celles en UC (+6 %). La part des cotisations en UC s’établit à 40 % depuis le début de l’année, un niveau identique à celui de l’ensemble de l’année 2022. Les prestations sur les sept premiers mois de l’année s’établissent à 90,6 milliards d’euros, en hausse de +14,2 milliards d’euros (soit +19 %) par rapport à la même période de 2022. La collecte nette en assurance vie s’établit ainsi à +3,1 milliards d’euros au cours de cette période.
L’encours atteint 1 916 milliards d’euros à fin juillet, en hausse de +3,5 % sur un an.
Selon Franck LE VALLOIS, directeur général de France Assureurs : « La hausse des cotisations et de l’encours, ce mois-ci encore et depuis le début de cette année, confirme l’appétence des Français pour l’assurance vie, produit adapté à une large diversité de profils d’épargnants. C’est également une preuve de sa solidité dans un environnement macroéconomique qui incite moins à épargner à long terme. »
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya Cardif (CARDIF ASSURANCE VIE) 200€ offerts pour 5.000€ versés.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Le contrat d’assurance-vie plébiscité par la presse financière, Évolution, assuré par Abeille Assurances, propose une offre de bienvenue de 250 euros offerts, sous (...)
NOUVEAUTÉ ! La Banque Postale propose une offre de bonification de rendement sur les fonds euros, au titre de l’année 2023 et 2024, équipant ses contrats d’assurance-vie et de PER, sous (...)
NOUVEAUTÉ ! Des craintes pour la SCI CAPIMMO de Primonial ? Adulée par les épargnants depuis les années 2010, la SCI fait face à une forte baisse de la valeur de ses actifs en (...)