Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

+57.89 % #ChiffreDuJour

+57.89 %, c’est la hausse des dépenses de l’Élysée en 2023 : repas, voyages, réceptions, etc.

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

+57.89 %

Déplacements, réceptions… Les dépenses de l’Élysée « en forte hausse », selon la Cour des comptes. Ces dépenses ont atteint 21 millions d’euros en 2023, contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021. La présidence « tiendra compte des remarques de la Cour pour améliorer son organisation et ses dispositifs internes », a répondu l’Élysée. Ces dépenses ont atteint 21 millions d’euros l’an dernier contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021, ce qui explique en grande partie la hausse du budget de l’Élysée, outre un « niveau élevé d’inflation », relève la Cour des comptes dans un rapport.

Un prélèvement sur la trésorerie

Les charges de la Présidence se sont ainsi élevées à 125,5 millions d’euros au total en 2023, soit 8,3 millions de plus que sa dotation budgétaire et les bénéfices réalisés grâce notamment au lancement de la marque Élysée. « Ce résultat déficitaire a rendu nécessaire un prélèvement sur la trésorerie », note la Cour des comptes.

Après la crise sanitaire du Covid et la campagne électorale de 2022, Emmanuel Macron a entrepris plusieurs grands voyages en 2023, en Chine, Océanie, Afrique, au Japon (sommet du G7) et en Mongolie ainsi qu’en Inde (G20) et Bangladesh. Côté réceptions, la rénovation des grandes cuisines de l’Élysée a conduit à « recourir plus fréquemment à des prestations de traiteur » en 2023 (1,3 million d’euros au total). Les dîners d’État en l’honneur de Charles III et du Premier ministre indien Nadra Modi, « délocalisés » à Versailles et au Louvre en raison des travaux dans les cuisines, ont ainsi coûté respectivement 475 000 € et 412 000 €.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article +57.89 % #ChiffreDuJour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

+57.89 % : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.