Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

64,2 % #ChiffreDuJour

64,2 %, ce serait le taux d’imposition des Français salariés les mieux payés

Publié le , mis à jour le
Annonce

L’assurance vie CORUM Life "passe à l’action" avec sa nouvelle formule. Découvrez CORUM Life Rosetta !

Parce que nous cherchons à rendre l’épargne accessible et à vous faire gagner du temps au quotidien, nous vous proposons aujourd’hui CORUM Life Rosetta. Une formule mixte, au sein de l’assurance vie, permettant de tirer profit de l’épargne en obligations, en immobilier... et désormais en actions, grâce au savoir-faire du groupe CORUM !
👉Découvrez CORUM Life Rosetta

64,2 %

La France serait le deuxième pays de l’OCDE taxant le plus les plus riches, que ce soit des salariés ou des investisseurs. Une note "L’imposition comparée des salaires et des dividendes" de François ECALLE sur le site fipeco.fr a effectué la comparaison.

La comparaison des taux d’imposition des revenus du travail et du capital fait l’objet de débats récurrents en France comme dans d’autres pays. Pour les éclairer, l’OCDE vient de publier une étude présentant les taux moyens de taxation de ces revenus en 2021 pour des cas types de célibataires sans enfant dont les revenus sont constitués uniquement soit de salaires soit de dividendes et s’élèvent à 1 fois, 3 fois, 5 fois ou 20 fois le salaire moyen. Ces taux de taxation tiennent compte de l’ensemble des impôts et cotisations sociales payés par les entreprises et les personnes physiques concernées sur les salaires et les dividendes.

En France, le taux de taxation des salaires est de 44 % pour une fois le salaire moyen et de 64 % pour vingt fois celui-ci en 2021. Le taux de taxation des dividendes est de 41 % pour un montant égal à une fois le salaire moyen et de 51 % pour vingt fois celui-ci. Les prélèvements sont donc progressifs pour les salaires et pour les dividendes jusqu’à au moins 20 fois le salaire moyen. Le taux de taxation des dividendes est toujours inférieur à celui des salaires et l’écart s’accroît avec les revenus.

Vice-champion de l’OCDE

Pour parvenir à ce résultat, l’étude se penche sur les impôts payés à la fois par l’individu et par l’entreprise qui lui verse ces revenus. Dans le cas d’un salaire par exemple, cela inclut l’impôt sur le revenu et les cotisations salariales, mais également les charges patronales. De la même façon, pour un revenu touché sous forme de dividendes, le calcul intègre les taxes sur les coupons perçus, ainsi que l’impôt payé en amont par l’entreprise sur ces mêmes bénéfices, avant leur distribution.

« Non seulement la France a les taux de taxation parmi les plus élevés pour les salaires, mais c’est également vrai pour les dividendes », souligne François Ecalle, ancien magistrat de la Cour des comptes et fondateur de Fipeco. Le taux d’imposition effectif pour un Français percevant 64.000 euros toujours, mais sous forme de dividendes cette fois, atteint 51 % (en incluant l’impôt sur les bénéfices payé par l’entreprise avant versement du dividende). Il n’y a que trois pays dans l’OCDE à être plus gourmands : le Canada, le Danemark et l’Espagne.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article 64,2 % #ChiffreDuJour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

64,2 % : à lire également

Chiffre du jour

120 milliards #ChiffreDuJour

120 milliards d’euros, c’est le montant des efforts financiers qu’il faudrait réaliser sur 5 ans pour que la France retrouve la feuille de route fixée par (...)

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.