Épargne de précaution : forte chute de la collecte sur le livret A (-56%) et le LDDS (-97%) en septembre
Les épargnants ont bien moins versé en septembre qu’en août sur leur livret A, seulement 1,26 milliard d’euros, soit une chute de la collecte de -56%. Sur le LDDS, pourtant réellement solidaire depuis peu, la collecte s’effondre à seulement 20 millions, contre 600 millions au mois d’août, soit une chute de -97%. Le mois de septembre est traditionnellement faible pour la collecte de l’épargne de précaution, rentrée scolaire et dépenses imprévues obligent.
🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert
Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.
Une collecte impressionnante pour le livret A, mais en chute libre en septembre
C’est le mois le plus faible depuis février, avant que la pandémie de Covid-19 ne frappe la France et n’engendre plusieurs mois de confinement. C’est également moins bien que les 2,25 milliards d’euros du mois d’août mais supérieur de 26% à septembre 2019, sachant que le mois de la rentrée est traditionnellement un mois de collecte faible. Sans surprise, avec la période de confinement et la collecte historique durant quelques mois, le livret A réalise une année de collecte pas encore historique, mais remarquable. Le record de collecte était de 30,3 milliards d’euros en 2012.
Encours sur le livret A et LDDS
Total des encours des livrets épargne réglementés à fin octobre 2025
(source : CDC - Caisse des Dépôts et Consignations)
Les Français n’ont jamais déposé autant d’argent sur les neuf premiers mois de l’année sur le Livret A, avec une collecte nette de 25,76 milliards d’euros, malgré un ralentissement observé en septembre.
Additionnés, le Livret A et le LDDS engrangent une collecte nette de 1,28 milliard d’euros en septembre, et de 32,74 milliards depuis le début de l’année, ce qui est également un record.
Le LDDS, devenu vraiment solidaire, ne fait plus recette
La collecte sur les Livrets de développement durable et solidaire n’a, elle, été que de 20 millions d’euros en septembre.
Septembre, un traditionnel mois de retrait
Pour autant, depuis 2008, les Français ont l’habitude de retirer plus d’argent qu’ils n’en déposent sur le LDDS en septembre et la performance de 2020 témoigne donc d’une collecte supérieure à la moyenne. Mais ce n’est sans doute pas la seule raison. Les PER (plan épargne retraite) connaissent un succès important et les versements s’effectuent dans de volumes conséquents. La réduction d’impôt accordée pour des versements effectués sur un PER étant une caractéristique à laquelle les épargnants les plus aisés sont sensibles.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le Livret A a enregistré au mois d’août une collecte une nouvelle fois soutenue, portant à près de 25 milliards d’euros l’épargne moissonnée depuis le début d’année, selon des chiffres publiés mardi par (...)
Les Français ont déposé bien plus d’argent qu’ils n’en ont retiré en juillet sur les livrets A, avec une collecte de presque deux milliards d’euros, mais le rythme ralentit après les niveaux historiques (...)
La collecte en juin sur le livret A est la moins importante enregistrée depuis l’éclatement de la crise sanitaire mais elle reste à un niveau record de 2,96 milliards d’euros pour ce mois, selon les (...)
Sans surprise la décollecte continue en assurance-vie, le versement des prestations étant supérieures de 800 millions d’euros par rapport aux versements effectués. Les versements en septembre sur les (...)
La décollecte en assurance-vie est faible pour le mois d’octobre (154 millions d’euros) au regard du montant des versements et des versements de prestations effectuées, proche des 11 milliards (...)
L’Assemblée nationale a voté ce jeudi 11 décembre 2025 la pérennisation de l’encadrement des loyers ainsi que le doublement des amendes en cas de non respect de la mesure et/ou d’abus au recours au (...)
Le marché de l’immobilier a connu une embellie en 2025 selon le bilan des notaires, tout comme celui de la FNAIM, mettant ainsi fin à trois années de crise relative. Mais 2026 ne s’annonce pas (...)